LUNDI 14 décembre, 2015

 

12_ RETOUR EN ÉGYPTE


Chercher la direction divine


Lisez Jérémie 42.

Quel message puissant y a-t-il ici, non seulement pour eux, mais pour quiconque cherche la direction du Seigneur dans la prière?

Effrayé par les Babyloniens, le peuple cherche Jérémie et lui demande de prier pour qu'ils reçoivent la direction divine. Ils auraient dû savoir à ce moment-là que Jérémie était bien un prophète de Dieu, et que ce qu'il disait quand il s'exprimait au nom du Seigneur deviendrait réalité.

Ils firent également le vœu de faire tout ce que le Seigneur demanderait ou leur ordonnerait de faire. Ainsi, dans notre lecture, nous voyons un peuple qui semble avoir compris la leçon, qui veut non seulement savoir quelle est la volonté de Dieu mais, plus important encore, qui veut la suivre. Les mots " Que ce soit du bien ou du mal, nous obéirons à la voix de l'Eternel, notre Dieu, vers qui nous-mêmes nous t'envoyons ; ainsi nous serons heureux pour avoir obéi à la voix de l'Eternel, notre Dieu " (Jr 42.6) constituaient une puissante confession de foi. Après tout ce qui était arrivé, il était temps.

Remarquez le parallèle ici avec les messages précédents de Jérémie : ne faites pas confiance aux puissances étrangères. Faites confiance au Seigneur, et il vous fera prospérer et il vous délivrera quand le moment sera venu. Le salut ne vient pas d'ailleurs ni de quelqu'un d'autre. Les puissances étrangères ne vous ont pas aidé auparavant, et elles ne vous aideront pas davantage maintenant.

Dieu doit les avertir, car il connait la tendance de leurs cœurs : il sait qu'ils pensent à retourner en Egypte (voyez le symbolisme ici) afin d'y trouver refuge et protection. Alors, le Seigneur leur donne des ordres contraires très clairs et précis, car une telle voie n'entraînerait que leur ruine.

À nouveau, ils sont face à un choix difficile, le choix que nous avons tous devant nous la vie et la paix par la foi et l'obéissance à Jésus, ou la misère et la mort à cause du manque de foi et du manque d'obéissance. Peu importe les différentes circonstances : à la fin, le problème est le même pour nous tous. Contrairement à ce peuple, nous ne sommes pas toujours avertis de manière aussi spécifique et si claire, mais nous avons tout de même reçu des avertissements.

La vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Quel genre de choix faites-vous, chaque jour, pour la vie ou pour la mort?