MARDI 15 décembre, 2015
15_ RETOUR EN ÉGYPTE


Retour en Égypte

Si vous ne connaissez pas la suite de l'histoire, Jérémie 42 pourrait bien se révéler passionnant. Que va faire le peuple ? Vont-ils avoir la foi, une foi révélée par l'obéissance, et rester à Juda? Ou vont-ils faire les mêmes erreurs du passé, et au lieu de suivre un clair " Ainsi parle l'Eternel ", faire ce qu'ils veulent, malgré l'avertissement du Seigneur dans les derniers versets du chapitre 42 et ce qui les attend s'ils retournent en Egypte?

Lisez Jérémie 43.1-7.

Qu'ont-ils fait ?

Quand la Parole de Dieu n'est pas en accord avec nos intentions ou nos souhaits, nous avons tendance à émettre des doutes sur son origine divine. De la même manière, le peuple et les chefs avaient des doutes sur Jérémie.

Apparemment, en Israël, seules les circonstances avaient changé, mais le cœur du peuple et sa façon de penser demeuraient les mêmes. Ils ont laissé de côté leur vœu en attaquant le prophète Jérémie. Cependant, ils ne voulaient pas attaquer de front Jérémie, devenu âgé. Alors ils ont accusé Baruch, son ami et scribe occasionnel, et ont retourné leur colère contre lui, prétendant qu'il avait dressé le prophète centre eux.

Lisez Exode 16.3 et Nombres 16.13.

Quels parallèles y a-t-il entre ce que le peuple a dit à Jérémie et ce que leurs ancêtres avalent dit à Moïse?

La nature humaine reste la nature humaine, elle cherche toujours quelqu'un à blâmer pour ses problèmes, et cherche toujours une excuse pour faire comme bon lui semble. Ainsi, Baruch se retrouva accusé de vouloir la mort de tous ses compatriotes, par la main des Babyloniens ou par l'exil là-bas. Jérémie 43.1-7 ne dit pas pourquoi le peuple pensait que Baruch voulait que tout cela arrive, pas plus que la Bible n'explique pourquoi les enfants d'Israël pensaient que Moise voulait qu'ils meurent dans le désert après leur sortie d'Egypte. Sous le coup des émotions et des passions, les gens n'avaient peut-être pas de raisons réelles de penser cela. Combien il est crucial que nous gardions nos passions et nos émotions assujetties au Seigneur!

Laissons-nous souvent nos émotions ou nos passions brouiller notre jugement, ou même l'emporter sur un clair " Ainsi parle l'Eternel "? Comment ne pas les laisser prendre le dessus sur nous ? Voir 2 Co 10.5.


a venue de Jesus