DIMANCHE13 décembre, 2015

12_ RETOUR EN ÉGYPTE

 

Anarchie politique

 


On pourrait penser qu'avec la destruction de la ville et la défaite totale face aux Babyloniens, tout le monde aurait retenu la leçon. Malheureusement, tous ne l'ont pas retenue, et ce n'était pas encore la fin de la tragédie.

Lisez Jérémie 40.7-16.

Quel message était donné (à nouveau) au peuple ? Quel est le sens du mot reste au verset 11 ?

Malgré le message de paix, et même la prospérité qui a suivi (voir Jr 40.12), tout le monde n'était pas satisfait du statu quo.

Lisez Jérémie 41.

Quels nouveaux problèmes le reste allait-il affronter à présent?

Bien que les raisons de l'assassinat ne soient pas données, le fait qu'il ait été perpétré par quelqu'un de " la descendance royale [...] et des grands du roi " (Jr 41.1) laisse entendre que ces élites n'avaient toujours pas accepté que la nation élue se soumette au joug babylonien. Guedalia avait été mis sur le trône par le roi de Babylone (voir Jr 40.5) : ces gens ont donc pu le voir comme une marionnette déloyale envers la nation et qui, par conséquent, devait être éliminée, ainsi que sa cour.

Alors que le chapitre se poursuit, nous voyons que ce reste devait à présent affronter une nouvelle menace: la peur des Babyloniens qui, peut-être ignorants des détails des événements, chercheraient à se venger de la mort de Guedalia et des soldats babyloniens (voir Jr 41.3).

Les péchés d'Ismaël et de ses hommes ont suscité l'inquiétude chez ceux qui n'avaient rien à voir avec ces péchés.

Et nous, ne nous arrive-t-il pas, par notre désobéissance, de provoquer souffrance et chagrin chez les autres, même chez ceux qui n'ont rien à voir avec nos péchés?