MERCREDI 12 août, 2015
7_JÉSUS, LE MAÎTRE DES MISSIONS

 

La mission envers les païens


Bien que Jésus ait passé la plus grande partie de son temps à œuvrer parmi les Juif, dans leur environnement culturel, il a montré clairement par son ministère et ses enseignements que sa mission était universelle. L'évangile devait être prêché aux nations, avec Israël comme base initiale. Le salut des païens fait partie du plan de Dieu. Il a été représenté par l'enseignement de Jésus.

En quoi ces enseignements de Jésus indiquent-ils que la mission est aussi pour les non-Juifs?

Matthieu 5.13, 14

Marc 14.9

Luc 14.10-24

Matthieu 13.36-43

Malgré le fait que Jésus ait œuvré principalement parmi les Juifs, dès le départ, sa mission concerne le monde entier. Au baptême de Jésus, Jean- Baptiste l'a dit clairement: " Le lendemain, il voit Jésus venir à lui et dit: Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. " (Jn 1.29.) Le mot monde (en grec cosmos) est cité une centaine de fois dans les évangiles, dont environ la moitié en référence à la portée mondiale de Jésus comme Rédempteur.

Dans la parabole que Jésus a racontée dans Luc 14.16.24, les invités avancent toutes sortes d'excuses pour ne pas venir. Relisez ces excuses. A un certain niveau, aucune ne semble déraisonnable, vous ne trouvez pas? Quelle leçon importante devons-nous tirer de cela pour nous-mêmes?