JEUDI 13 août, 2015

 

7_ JÉSUS, LE MAÎTRE DES MISSIONS

Le grand mandat


Jésus a passé les quarante jours entre sa résurrection et son ascension principalement à préparer les disciples et son église à l'évangélisation mondiale. Le récit de l'ascension le plus connu et le plus cité est celui de Matthieu. Pourtant, durant cette période, il y a eu d'autres occasions où Jésus aurait pu donner davantage de détails sur la mission évangélique. Il y a eu deux apparitions à Jérusalem, deux en Galilée (une près de la Mer de Tibériade, une sur la montagne) et la rencontre rapportée dans Actes 1.1-14.

On compte six occasions structurées dans les évangiles où le grand mandat est évoqué de différents points de vue sur une montagne en Galilée (Mt 28.18-20); à une table (Mc 16.15-20); sur la route d'Emmaüs (Lc 24.13-31); dans la chambre haute (Jn 20.19-31); sur la plage (Jn 21.4-25) ; alors qu'il était emmené au ciel (Ac 1.1-11).

Quels points clés tous ces événements ont-ils en commun ?

Sous la puissance du Saint-Esprit et par obéissance aux paroles de Jésus, les apôtres se sont rapidement disséminés dans le monde antique. Paul a prêché sur la côte nord de la Méditerranée. Philippe a œuvré en Samarie. D'après la tradition chrétienne, Matthieu a voyagé jusqu'en Ethiopie et Thomas jusqu'en Inde.

Ces fidèles disciples, bien qu'ayant connu des débuts modestes et rencontré beaucoup d'opposition, ont pu, par la grâce du Seigneur, répandre le message de l'évangile au monde. Malgré leurs fautes, leurs faiblesses, leurs peurs, leurs doutes, et leurs luttes, ils ont accepté l'appel et ont travaillé pour le salut du monde. Autrement dit, ce qu'ils avaient appris sur Jésus, ce qu'ils avaient reçu de Jésus, ils ont cherché à le partager avec d'autres. N'est-ce pas cela, être chrétien ?

Qu'avez-vous reçu en Christ ? En quoi votre réponse (ce que vous avez reçu en christ) devrait-elle influencer votre attitude envers le témoignage et la mission?