MARDI 11 août, 2015
7_JÉSUS, LE MAÎTRE DES MISSIONS


La mission envers les Juifs


" Je n'ai été envoyé qu'aux moutons perdus de la maison d'Israël. " (Mt 15.24.)

Entre sa première apparition en public et sa crucifixion, Jésus a concentré son ministère presque exclusivement sur les Juifs, en particulier en Galilée. Le Seigneur s'est d'abord adressé à Israël. Avant la Croix, très peu de messages de bonne nouvelle sont adressés aux païens. Apparemment, Jésus voulait sensibiliser le peuple juif à sa place, son objectif, et à son rôle dans la mission divine globale pour l'humanité perdue. Israël devait avoir l'occasion d'être témoin du message de Dieu pour le monde.


Lisez Mt 10.5-6
Pourquoi Jésus a-t-il dit cela? Comment comprendre ces paroles dans le contexte de la portée universelle de ce que Christ est venu faire et dans le contexte des missions en général ? Comparez ce texte avec Mt 28.19.

Quand on considère la vie et le ministère de Jésus, nous devons observer une distinction bien claire entre sa pensée, ses idéaux, ses principes et ses plans d'une part, et la manière dont il a accompli ces objectifs d'autre part. Dans sa vie et son ministère quotidien, il s'est identifié à la culture juive, tout comme l'Ancien Testament l'avait prédit du Messie. Mais l'impact de son incarnation avait une application universelle. Par sa mort et sa résurrection, il devait porter les péchés du monde (Jn 1.29).

Il y a ici un principe biblique important pour l'établissement de la mission. Le premier pas est destiné à créer un centre afin d'établir une base culturelle et géographique forte et stable: Israël et le peuple juif. Quand cela est accompli, la mission doit ensuite se développer depuis le centre vers l'extérieur en cercles concentriques.

Pensez à votre église locale, Dans quelle mesure reflète-t-elle fidèlement les idées exprimées ci-dessus, c'est-à-dire une base forte et stable qui finalement peut atteindre les autres? Comment éviter le danger qui menace beaucoup d'églises, et qui consiste à être centré sur soi, à s'inquiéter de ses propres besoins, au détriment du témoignage et de la mission ?


 

 

 
a venue de Jesus