DIMANCHE 9 août, 2015

7_ JÉSUS, LE MAÎTRE DES MISSIONS

 

Jésus dans l'Ancien Testament


" N'aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur, ni de moi, son prisonnier. Mais souffre avec moi pour la bonne nouvelle, par la puissance de Dieu, qui nous a sauvés et nous a adressé un saint appel, non pas selon nos œuvres, mais selon son propre projet, selon la grâce qui nous a été accordée en Jésus-Christ avant les temps éternels. " (2 Tm 1.8, 9.)

En plus d'être de grands textes sur la futilité du salut par les œuvres, ces textes révèlent la nature éternelle du salut. Ils montrent que le plan pour notre rédemption a été formulé il y a bien, bien longtemps.

Il n'est donc pas surprenant que tout au long du Nouveau Testament, Jésus-Christ soit révélé de différentes manières. Les prophéties sont particulièrement puissantes, et montrent clairement que Jésus est bien le Messie.

Lisez ces textes, tirés de l'Ancien Testament, et qui s'appliquent tous à Jésus. Que disent-ils sur lui et sur son rôle en tant que Messie?

Es 61.1 ; Dn 9.24-27 ; Es 7.14; 9.6; 42.1-9.

Le prophète Esaïe décrit la mission de Jésus en ces termes : " Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j'ai choisi et que j'agrée. J'ai mis sur lui mon souffle ; il imposera l'équité aux nations [...]. Moi, le Seigneur, je t'ai appelé pour la justice et je te prends par la main, je te préserve pour faire de toi l'alliance du peuple, la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de la forteresse le prisonnier et de la maison de détention les habitants des ténèbres." (Es 42.1, 6,7.)

Méditez sur cette idée inouïe Jésus, le Créateur, a pris notre humanité sur lui, et dans cette humanité, il a vécu et il est mort de la manière que nous connaissons.

Quelle grande espérance cela nous donne-t-il dans un monde qui, en lui-même, n'offre aucune espérance?