VENDREDI 24 juillet , 2015

 

« Le livre de Jonas est d’une importance primordiale pour comprendre la base biblique de la mission, car il parle du mandat divin pour son peuple concernant les païens, et il sert ainsi d’étape préparatoire au mandat missionnaire du Nouveau Testament. Mais il est également important pour que l’on ait un aperçu de la profonde résistance que ce mandat rencontre de la part du serviteur même que Yahweh a choisi pour s’acquitter de son œuvre mondiale. »


À méditer


Dans l’histoire de Ninive se trouve une leçon que vous devez étudier attentivement [...] Vous devez savoir quel est votre devoir envers ceux de vos semblables qui sont ignorants et souillés, et qui ont besoin de votre aide. « Quel est notre rôle envers ces semblables? »

• L’Assyrie était l’une des superpuissances qui dominaient le Proche Orient ancien entre 885 en 625 av. J.C. Israël et Juda souffraient sous leur joug. Jéhu, roi d’Israël, a été forcé de payer le tribut au souverain assyrien Salmanazar III. Israël est finalement tombé sous les forces assyriennes vers l’an 722 avant notre ère. Pas étonnant que Jonas n’ait pas voulu aller à Ninive l’une des quatre grandes villes d’Assyrie, en cœur du culte d’Ishtar, déesse de l’amour et de la guerre. Dieu l’avait appelé à se rendre dans la capitale spirituelle du territoire ennemi pour appeler ces Assyriens belliqueux à se repentir. Quelles leçons y a-t-il pour nous ici concernant les missions?

• Comment l’église du reste peut-elle éviter de penser que les conseils et les bénédictions du Seigneur dans des domaines tels le sabbat, la santé et l’éducation lui sont donnés pour son seul bénéfice, plutôt que pour celui des nations ? Lisez Ap 3. 17 18.

• En quoi le message des trois anges d’Apocalypse 14.6-12 reflète-t-il le message que Jonas avait pour les Ninivites ?

• Certaines personnes rejettent automatiquement l’histoire de Jonas, en particulier la partie où il est dans le ventre du poisson. Quelles hypothèses les poussent à la rejeter d’emblée? De quels postulats avez-vous besoin pour y croire?