DIMANCHE 19 juillet, 2015

4_ LA SAGA JONAS

 

Le prophète imparfait

 


Lisez 2 Rois 14.25
Que nous dit ce texte sur Jonas ? Sous quel angle est-il présenté?

En-dehors du livre de Jonas, le prophète est mentionné dans un autre passage de l’Ancien Testament : 2 Rois 14.25. Il est ici honoré comme un prophète qui a prédit qu’Israël reprendrait les territoires pris par la Syrie.

Jonas est né à Gath-Hépher (en hébreu : pressoir du puits), une ville de Zabulon au nord d’Israël, à seulement quelques kilomètres de Nazareth. Cela veut dire que Jésus et Jonas étaient tous deux des prophètes galiléens, à environ sept cent cinquante années d’intervalle.

Lisez Jonas 1.1-3, 9, 12; 3.3-10 ; 2.1-9.
Quel genre de tableau ces versets présentent-ils de lui, à la fois les aspects bons et mauvais?

Jonas apparait dans son livre comme un drôle de mélange de force et de faiblesse: à la fois têtu et rebelle, mais désireux d’apprendre et obéissant. Il était loyal envers Dieu, courageux, et croyait en la prière, mais il était également étroit d’esprit, égoïste et vindicatif. Jonas est décrit comme un serviteur du Seigneur dans 2 Rois 14.25, mais dans le livre qui porte son nom, il apparait plutôt comme une figure mélancolique et tragique. C’est une marque d’intégrité et de fiabilité de la Bible qu’il soit décrit de manière aussi franche. La tendance humaine, naturelle, d’un auteur serait de cacher les aspects moins acceptables des héros bibliques. Mais sous l’inspiration de l’Esprit, les auteurs bibliques présentent aussi bien les côtés vaillants que mesquins de la vie des gens, côtés qui illustrent la vérité suivante : peu importe que ces personnages aient été faibles ou désagréables, Dieu est capable d’œuvrer à travers eux s’ils le veulent bien.

Quels autres personnages bibliques Dieu a-t-il utilisés malgré leurs défauts de caractère?

Quel espoir retirer pour nous-mêmes du fait que Dieu se soit servi de gens faibles et déchus dans son œuvre pour atteindre d’autres personnes?