LUNDI 20 juillet, 2015

4_ LA SAGA JONAS


Un missionnaire pionnier


« Va à Ninive ! », voilà l’ordre de Dieu à Jonas. Dans l’Ancien Testament, l’appel traditionnel pour les nations était: « Viens à Sion. » Le plan originel de Dieu était qu’Israël vive sa religion, et rende ainsi la nation si attractive que les autres nations viendraient vers Israël pour connaitre la marche à suivre (Es 56.7).

Jonas, en tant que précurseur des disciples du Nouveau Testament (Mt 28.18-20), s’entend dire d’aller à Ninive, qui pour lui est la capitale même de l’idolâtrie, de la brutalité et du totalitarisme. Jonas se prépare soigneusement à prendre la mer vers l’ouest, bien que Dieu lui ait dit de prendre la route à pied vers l’est. Jonas, le prophète réticent, a fui dans la direction opposée.

Lisez Jonas 1.3-17.
Quelles leçons retirer de cet étonnant récit?

La réponse de Dieu à la fuite de Jonas s’est manifestée sous la forme d’une puissante tempête. Les vents obéissent à leur Créateur, même si son prophète, lui, ne lui obéit pas (Mc 4.41). Jonas dormait pendant la tempête alors que l’équipage païen priait (Jon 1.14). Jonas a confessé franchement qu’il était la cause de ce malheur, et il a témoigné en faveur du vrai Dieu et Créateur. Remarquez sa réponse : « je suis hébreu », qui fait référence à la fois à sa religion et à sa nationalité. Dans leur état d’alerte causé par la férocité de cette tempête, les marins païens essayaient de se sauver, ainsi que leurs passagers, et ils ont fait preuve de compassion envers Jonas en ne voulant pas le jeter par-dessus bord comme il le leur demandait (le prophète réticent était prêt à se sacrifier pour sauver les autres). Quand finalement ils cèdent, la tempête cesse et la mer se calme (v.15). Les marins ébahis deviennent les premiers convertis au Dieu de Jonas, ce Dieu qui a pu œuvrer à travers lui alors qu’il fuyait son appel.

Le sauvetage de Jonas est tout aussi miraculeux que le sauvetage du bateau. Dieu avait préparé un « grand poisson ». En hébreu, il n’est pas spécifié de quelle sorte de poisson était celui qui a sauvé Jonas en l’avalant. Jonas dans le ventre du poisson est certainement l’épisode le plus connu de l’histoire de Jonas. Mais il ne doit pas faire oublier le message plus profond du livre : Dieu nous aime, il se soucie de nous, et il veut le salut de tous.

Au final, il n’y a qu’un seul Dieu, le Créateur des Cieux et de la Terre (Voir Es 44.8 ; 45.5, 6). Tout ce que l’on adore d’autre n’est qu’idolâtrie et erreur. Tout autre « dieu » que l’on puisse prier est imaginaire, c’est un mensonge. Pourquoi est-il si important de comprendre et d’intérioriser cette vérité, en particulier dans le contexte de la mission?