MERCREDI 22 juillet, 2015
4_ LA SAGA JONAS

 

Génération Ninive


Lisez Jonas 3.
Quel grand message y a-t-il ici dans le contexte de l’évangélisation?

« La Parole du Seigneur parvint à Jonas une deuxième fois : Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je te dis » (Jon 4.1, 2.) Deux verbes sont importants dans le texte. D’abord, c’est la deuxième fois que Dieu dit: « Va! ». Dieu n’abandonne pas. Il accorde une seconde chance aux humains défaillants. Nous retrouvons l’idée de la mission du Nouveau Testament, qui est l’idée d’aller vers les nations, et non pas d’attendre qu’elles viennent à nous.

L’autre verbe important est « proclamer » (ou faire la proclamation dans la NBS). La proclamation a toujours été importante dans la Bible. Elle demeure le moyen le plus efficace de répandre l’évangile. Dieu a précisé à Jonas que le message devait être « le message que je te donne » (PDV). Autrement dit, le message que nous proclamons doit être celui de Dieu, et non pas le nôtre, ou même une version modifiée ou édulcorée de ce message.

Le message de Dieu est généralement menace et promesse, jugement et évangile. Jonas a proclamé : « Encore quarante jours et Ninive est détruite ». (Jon 3.4.) Voilà pour le jugement. Cependant, il y avait également la promesse de l’espérance, de délivrance, de salut (il y en avait sûrement une, car les habitants ont entendu le message et ont été épargnés).

Même avec « l’évangile éternel » en son cœur, Apocalypse 14.6-12 avertit également du jugement. L’évangile et le jugement ne vont pas l’un sans l’autre: l’évangile nous offre le moyen que Dieu a choisi pour éviter la condamnation que le jugement entraînerait sur nous tous, et ce, tout à fait logiquement.

On ne peut prêcher l’évangile de manière totalement efficace sans présenter aussi ces éléments. Le « politiquement correct » qui tend à édulcorer ces éléments pénibles, et à minimiser les différences entre les religions ou même entre différentes traditions chrétiennes, est très risqué. Certes, dans la mission, nous devons adapter notre présentation à ceux que nous essayons d’atteindre (la contextualisation), mais nous ne devons jamais le faire aux dépens du message que Dieu nous a donné à proclamer.

Que se passe-t-il dans Jonas 3.5-10 ? Les Ninivites ont cru, ont agi selon leur croyance, ont exercé leur foi, et ont été sauvés. Dieu nous a donné de merveilleuses promesses, ainsi que de sévères avertissements.

Que nous enseigne cette histoire sur l’aspect conditionnel de ces promesses et de ces avertissements?