Leçon 4
18 – 24 juillet

 

4_ LA SAGA JONAS

 

Étude de la semaine

Jon 1-4; 2 R 14.25; Es 56.7; Es 44.8; Mt 12.40; Ap 14.6-12

Versets à mémoriser:

« En vérité, je comprends que Dieu n’est pas partial, mais qu’en toute nation celui qui le craint et pratique la justice est agréé de lui. »
(Actes 10.34, 35)


La saga Jonas est le récit d’un prophète hébreu qui est allé bien au-delà de sa zone de confort. Vivant sous le règne de Jéroboam II, vers 750 av. J.-C. (2 R 14.25), Jonas est le seul prophète de l’Ancien Testament que nous connaissons qui ait directement été appelé à être missionnaire dans un pays étranger. Le Créateur de tous peuples n’avait pas l’intention de limiter son salut à son peuple élu seulement. Cette vérité est affirmée sans cesse dans l’Ancien Testament, en particulier dans Esaïe et les Psaumes, même si la théologie populaire du temps de Jonas n’acceptait pas que les Gentils fassent aussi partie du plan du salut. Même encore au temps du Nouveau Testament, c’était une leçon difficile pour les croyants juifs.

Dans les quatre chapitres de Jonas, nous lisons un récit franc de l’expérience d’un Jonas réticent à devenir pionnier missionnaire à l’étranger, avec à la fois les aspects positifs et négatifs. On a la réaction intime, et très humaine, d’un individu à l’appel de Dieu. Et l’on a aussi un appel puissant en faveur des missions étrangères. Du livre émergent quelques lignes directrices pour les missions étrangères et le témoignage interculturel, et le livre montre aussi des solutions pour quelques-uns des problèmes rencontrés par les missionnaires modernes.


« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 25 juillet »