MARDI 21 juillet, 2015
4_ LA SAGA JONAS


Dans le ventre du grand poisson



L’expérience de ces trois jours passés par Jonas dans le ventre du grand poisson est devenue un type de la mort et de la résurrection de Jésus (Jon 1.17-2.10; Mt 12.40). Dieu a fourni et dirigé le grand poisson. Bien que nous avons des récits de gens qui ont survécu après avoir été avalés par une baleine, mais nous devons nous souvenir que c’est Dieu qui a fourni ce grand poisson-là, ainsi que la puissance miraculeuse qui a soutenu son serviteur tout le temps qu’il était à l’intérieur. C’est-à-dire qu’à la fin, il y a eu un événement miraculeux qui n’aurait pu avoir lieu que grâce à l’intervention surnaturelle du Seigneur, qui se révèle dans toute la Bible comme un Dieu personnel, intervenant miraculeusement dans la vie des gens. Nous avons de bonnes raisons de penser que l’expression trois jours et trois nuits était une figure de style ancienne qui exprimait le temps nécessaire pour le voyage imaginaire jusqu’au Shéol, terme hébreu qui désigne le séjour des morts. Vu ce qu’il lui est arrivé, Jonas aurait dû être bel et bien mort.

Dans le ventre du poisson, Jonas se met à prier. Le capitaine du bateau lui avait demandé en vain: « Invoque ton Dieu » (Jon 1.6). À présent dans une situation désespérée, Jonas commence à prier, et il ne fait pas semblant. Il aura fallu une situation aussi désespérée pour que finalement il fasse ce qu’il aurait dû faire depuis le début. La prière de Jonas est pareille à un psaume d’actions de grâces. Ce genre de psaume comprend habituellement cinq parties :

(1) introduction
(2) description de l’affliction
(3) appel à l’aide
(4) rappel de l’action de Dieu
(5) promesse de garder un vu et de témoigner de l’action salvatrice de Dieu.

C’est-à-dire, « Seigneur, si tu me sors de là, je promets de faire telle et telle choses ». Qui n’a jamais prié ainsi ? La question est la suivante : avez-vous fait ce que vous aviez promis de faire?

Lisez Matthieu 12.40. De quelle manière Jésus prend-il l’histoire de Jonas pour l’appliquer à lui-même ? Voir également Jean 2.19-22.

Le chapitre se termine sur ces mots : « Le Seigneur parla au poisson, qui vomit Jonas sur la terre ferme. » (Jon 2.10.) L’ordre de Dieu au grand poisson a pu accomplir ce que des marins bien intentionnés n’étaient pas parvenus à faire pour Jonas. De la même manière que Christ a ordonné à ses disciples, après sa résurrection, d’aller dans le monde entier, Jonas, après son aventure sous-marine, est allé vers les païens et il est devenu le missionnaire de l’Ancien Testament ayant le plus réussi. Le sauvetage de Jonas a témoigné de la miséricorde salvatrice de Dieu. L’arrivée d’un Jonas enveloppé d’algues sur la plage témoignait de la determination de Dieu à sauver même des Assyriens impies de la mort.

 

 

 
a venue de Jesus