VENDREDI 18 septembre, 2015

 

On a comparé l'apôtre Paul à l'effet papillon dans la théorie du chaos : " Le battement d'aile d'un papillon en Californie peut entraîner un ouragan en Asie ". Son travail en tant qu'auteur et prédicateur a contribué à faire d'une secte juive dans un coin obscur de l'Empire Romain une religion mondiale. Les idées mises en avant dans ses treize lettres ont probablement exercé une plus grande influence qu'aucun autre écrit grec de taille comparable.

 

À méditer


Paul a évité le martyre en s'enfuyant à Athènes, centre intellectuel du monde gréco-romain. Les villes fournissent un abri aux réfugiés, y compris les chrétiens. L'apôtre n'a pas perdu de temps. Après avoir observé les monuments religieux de la vile, il a raisonné avec les Juifs, et il a prêché sur la place du marché. Lisez Actes 17.16-31. Quelle approche Paul a-t-il eue avec ces genres, et comment cela nous aide-t-il à adapter le message pour différents groupes de gens ? En même temps voyez comme Paul n'a en aucune manière édulcoré ou compromis la vérité afin d'atteindre ces gens. Dans nos tentatives pour atteindre les gens, comment nous assurer que nous ne mettons pas en péril nos croyances fondamentales?

Pourquoi l'état des morts est-il un enseignement aussi important? Quand on comprend cette vérité, de quelles erreurs et tromperies sommes-nous protégés ? Qu'en est-il de votre culture ? Citez certaines des croyances contre lesquelles cette vérité peut être un rempart.

Méditez sur la question du rôle des miracles concernant la foi, ainsi que le rôle de la logique et de la raison. En classe, laissez ceux qui le souhaitent s'exprimer sur la manière dont ils sont venus à la foi et le rôle que les éléments comme la logique, les signes, etc., ont eu dans leur vécu. De même, quel rôle devraient-ils avoir, non seulement pour venir à la foi, mais pour maintenir la foi?

Qu'en est-il de la majorité des gens dans votre société ? De quel genre d'environnement viennent-ils ? Quelles croyances sont les plus répandues ? En vous basant sur votre compréhension de leurs croyances et de leur environnement, réfléchissez avec soin à la meilleure manière de les atteindre. Quels sont les coins d'entrée qui vous permettront d'entrer en contact d'une manière qui ne les offense pas d'emblée?