MERCREDI 16 septembre, 2015
12_ PAUL: MISSION ET MESSAGE

 

La Croix et la Résurrection


" Car j'ai jugé bon, parmi vous de ne rien savoir d'autre que Jésus-Christ, Jésus-Christ crucifié. " (1 Co 2.2.)

Aucun doute là-dessus, la Croix du Christ était centrale à tout ce que Paul vivait et enseignait. Mais Paul n'a pas enseigné la Croix dans le vide; il l'a enseignée dans le contexte d'autres doctrines, également. Et l'une d'entre elles, peut-être la plus intimement liée à la Croix, est la résurrection, sans laquelle la Croix n'aurait servi à rien.

Lisez 1 Corinthiens 15.12-22.

Que disent ces versets sur combien la mort et la résurrection de Jésus sont cruciales pour l'évangile ? Pourquoi est-il crucial de bien comprendre que la mort est un sommeil pour que ces textes aient du sens ? Autrement dit, si les morts en Christ sont déjà au ciel, de quoi Paul est-il en train de parler?

Malheureusement, la majorité des traditions chrétiennes, ainsi que les religions non-chrétiennes, croient fermement en l'immortalité de l'âme humaine. Pourtant, Paul a répété avec insistance que :

1. Seul Dieu a l'immortalité (1 Tm 6.16)
2. L'immortalité est un don de Dieu aux rachetés (1 Th 4.16)
3. La mort est un sommeil jusqu'à ce que Christ revienne (1 Th 4.13-15; 1 Co 5.6, 18, 20).

Le culte dans la quasi-totalité des religions comprend de nombreux enseignements erronés basés sur le concept erroné de l'immortalité de l'âme. Ces erreurs comprennent des choses comme la réincarnation, la prière aux saints, la vénération des esprits des ancêtres, un enfer de feu éternel, ainsi que de nombreuses pratiques liées au Nouvel Age (New Age) comme la projection astrale et le channeling. La seule véritable sauvegarde contre ces grandes tromperies est une véritable compréhension de ce qu'enseigne la Bible sur la mort. Il est bien malheureux de constater que les personnes qui manifestent la plus mauvaise volonté pour accepter cette vérité sont des chrétiens d'autres dénominations.

Les croyants ferment leurs yeux an moment de leur mort et, après ce qui semble un instant de silence et d'obscurité, ils se réveilleront pour la vie éternelle lors du retour de jésus Que nous révèle cette vérité sur le caractère de Dieu?