MARDI 15 septembre, 2015
12_ PAUL: MISSION ET MESSAGE


Paul et la loi


Dans les traductions des lettres de Paul, le mot loi apparaît environ cent trente fois, et dans les Actes des apôtres, une quinzaine de fois. Paul s'efforçait de faire en sorte que ses auditeurs et ses lecteurs, quel qu'était leur environnement culturel, comprennent que la loi avait plusieurs sens, en particulier pour les Juifs. Les lois comme les Dix Commandements sont en vigueur pour tous les peuples de toutes les époques. Mais il y avait d'autres lois, dans l'Ancien Testament et dans la culture juive, que Paul ne considérait pas comme en vigueur pour les chrétiens.

Dans ses écrits, l'apôtre a employé le mot loi largement, en référence aux règles concernant les cérémonies religieuses, les lois civiles, les lois sur la santé, et les lois de purification. Il a écrit sur le fait d'être " sous la loi " (Rm 3. 19), et " dégagés de la loi " (Rm 7. 6). Il a décrit une " loi de péché " (Rm 7.25), mais également une " loi [qui est] sainte " (Rm 7. 12). Il a mentionné " la loi de Moïse " (1 Co 9.9), mais également la " loi de Dieu " (Rm 7.25). Pour des non-Juifs, toutes ces expressions pouvaient sembler bien déroutantes, mais pour le croyant juif ayant grandi dans la culture juive, le contexte déterminait clairement de quelle loi il était question.

Lisez Romains 13.8-10 ; Romains 2.21-24; 1 Corinthiens 7.19; Ephésiens 4.25, 28; 5.3 ; 6.2.

En quoi ces versets nous aident-ils à comprendre que la loi morale de Dieu, les Dix Commandements, n'a pas été annulée à la croix?

Paul avait compris que les lois cérémonielles, qui détaillaient la manière dont on s'approchait de Dieu par la prêtrise, le sanctuaire hébreu, et les sacrifices avaient cessé d'être valides après la crucifixion. Elles avaient eu leur raison d'être en leur temps, mais n'étaient plus nécessaires désormais (cette question allait devenir particulièrement claire après la destruction du temple).

Avec la loi morale exprimée par les Dix Commandements, cependant, le problème est différent. Dans ses lettres, Paul a cité certains des Dix Commandements et fait allusion aux autres comme étant des exigences éthiques universelles, pour tous les peuples, Juifs comme Gentils. Ayant écrit pour s'opposer à la pratique du péché, Paul n'aurait pu en aucune manière minimiser cette loi-même qui définit ce qu'est le péché. Cela n'aurait pas plus de sens que de dire à quelqu'un de ne pas dépasser les limitations de vitesse tout en lui disant que les panneaux de limitation de vitesse ne sont plus valides.


 

 

 

 
a venue de Jesus