DIMANCHE 13 septembre , 2015

12_ PAUL: MISSION ET MESSAGE

 

Grecs et Juifs


Lisez 1 Corinthiens 1.22-24.

En quoi ces versets nous aident-ils à comprendre les différentes manières dont les gens comprennent la vérité ? Que pouvons-nous apprendre ici pour nous aider quand nous témoignons à différents groupes de personnes?

Durant l'Exode après l'esclavage en Egypte, Dieu a fait des signes remarquables pour montrer qu'il s'occupait de manière providentielle d'Israël. Les générations successives de Juifs ont développé l'attente que tout messager de Dieu devait se faire connaître par des signes et des miracles.

Au contraire, dans la lignée de leur héritage philosophique et scientifique, les Grecs cherchaient une base rationnelle pour croire, une foi qui satisferait les exigences de la sagesse humaine.

Paul n'a pas rejeté l'héritage culturel et spirituel des gens qu'il voulait atteindre, mais il s'en est servi comme point d'entrée pour proclamer Christ crucifié. Ceux qui désiraient des signes les ont trouvés dans la vie et le ministère de Jésus et dans l'église primitive. Ceux qui voulaient de la logique et de la rationalité les ont trouvées dans les arguments de Paul en faveur du message évangélique. Les deux types de personnes n'avaient au final qu'un seul besoin: connaître le Christ ressuscité et " la puissance de sa résurrection " (Phil 3.10). Les gens auprès desquels Paul témoignait déterminaient la manière dont il les amenait à cette connaissance.

Quand Paul prêchait à un public Juif, il basait ses prédications sur l'histoire d'Israël, en associant Christ à David, et en mettant l'accent sur les prophéties de l'Ancien Testament qui prédisaient Christ, sa crucifixion et sa résurrection ( Ac 13. 16-41). Autrement dit, il commençait par ce qu'ils connaissaient, ce qu'ils respectaient et croyaient, et à partir de là, il cherchait à les amener à Christ.

Pour les Gentils, le message de Paul évoquait Dieu comme Créateur, Défenseur et Juge, l'entrée du péché dans le monde, le salut par Jésus-Christ (Ac 14.15-17, 17.22-31). Avec eux, Paul devait travailler à partir d'un point de départ différent de celui des Juifs (ou des Gentils qui avaient la foi juive). Mais son objectif était également de les amener à Jésus.

Réfléchissez à votre propre foi. Sur quoi est-elle basée? Quelles bonnes raisons avez-vous de croire ? En quoi vos raisons peuvent-elles être différentes de celles d'autres personnes, et pourquoi est-il important de reconnaitre ces différences?