JEUDI 17 septembre, 2015

 

12_ PAUL: MISSION ET MESSAGE

Aller de l'avant


Paul était un travailleur acharné avec une forte personnalité et qui savait où il allait. Ces genres de personnes peuvent être des solitaires avec peu d'amis mais beaucoup d'admirateurs. Cependant, lors de ses voyages, deux ou trois ouvriers accompagnaient souvent Paul. Au moins huit de ces proches ouvriers sont mentionnés par leur nom (Ac 13.2; 15.22, 37 ; 16. 1-3 ; 19.22 ; Col 4.7, 10, 11; Phm 24). Il faut ajouter à cela les salutations dans Romains 16 adressées à vingt-quatre personnes, en plus des salutations générales aux maisonnées.

L'apôtre croyait au travail d'équipe, en particulier pour des pionniers. En même temps, cependant, il a parfois été en conflit avec d'autres ouvriers.

Que se passe-t-il ici ? Qu'apprend-on sur combien même ces grands ouvriers du Seigneur restaient humains?

" C'est ici que Marc, gagné par la crainte et le découragement, hésita pendant un certain temps à se donner entièrement à l'œuvre du Seigneur. Peu habitué aux difficultés, ii perdit courage devant les périls et les privations de la route [...]. Cette désertion incita Paul à juger Marc défavorablement et même sévèrement pendant un certain temps. Barnabas, d'autre part, était enclin à l'excuser à cause de son inexpérience. Il désirait que Marc ne quittât pas le ministère, car il voyait en lui des talents qui lui permettraient d'être utile à la cause du Christ. "

Le récit dans Actes révèle que Paul s'attendait à ce que ses compagnons persévèrent dans les épreuves et les périls de leur mission. Pour Paul, l'équipe constituait une église en miniature. Il a mis l'accent sur l'importance de donner un bon exemple, le modèle à imiter pour la mission. Des relations respectueuses mais aimantes entre des membres de la même équipe sont devenues un modèle pour les églises, dont la base étaient souvent les foyers. L'équipe donnait également un cadre idéal pour la formation de nouveaux évangélistes et missionnaires. Bien entendu, les choses ne se sont pas toujours passées en douceur, comme dans le cas de Jean Marc.

Lisez 2 Timothée 4.11. Que révèle ce texte sur la croissance et le pardon?

Nous faisons tous des erreurs. Comment peut-on apprendre à pardonner à ceux dont les erreurs vous ont fait du tort ? Pensez également à ceux à qui vous avez fait du tort à cause de vos erreurs.

Comment avez-vous cherché à amener la guérison dans ces situations? Ou si vous ne l'avez pas encore fait, pourquoi ne pas le faire dès maintenant?