LUNDI 14 septembre, 2015

12_ PAUL: MISSION ET MESSAGE


Soldats et athlètes


Paul était passé maître dans l'art de communiquer. Dans son travail missionnaire, il s'est servi de l'ordinaire pour expliquer l'extraordinaire. Il a pris des éléments du quotidien du monde gréco-romain pour illustrer la réalité pratique de la nouvelle vie en Christ. Il s'est servi en particulier de deux domaines du monde de ses convertis pour ses métaphores : des courses d'athlètes, et l'omniprésent soldat romain.

L'intérêt pour les exploits sportifs avait saisi les gens à l'époque de Paul, exactement comme pour nous aujourd'hui. Les Grecs ont transmis leur amour de la compétition en organisant, au fil des siècles, pas moins de quatre cycles distincts de concours du type olympique, dans différentes parties de la Grèce. Les Romains en ont hérité et ont poursuivi la promotion de la compétition sportive. Les courses à pied étaient l'événement le plus populaire et comprenaient une course où des hommes portaient des armures militaires intégrales. La lutte était également populaire. Les athlètes s'entrainaient avec assiduité, et les vainqueurs étaient richement récompensés. L'origine ethnique, la nationalité et la classe sociale importaient peu, puisque l'endurance et la performance étaient le but.

Quelles leçons-clés pour la vie chrétienne les lecteurs de Paul ont-ils pu trouver dans les passages suivants? 1 Co 9.24-27; Ga 5.7;1 Tm 6.12; 2 Tm 2.5.

À partir d'Auguste, les empereurs romains ont remplacé les soldats par des guerriers professionnels à plein temps. Ils les ont envoyés en garnison dans tout l'Empire Romain, et ont amélioré et standardisé leurs armures. A l'époque de Paul, les soldats étaient recrutés auprès de différents groupes ethniques et nationaux, qu'ils soient ou non citoyens romains. En récompense, à la fin de leur service, les soldats juraient fidélité totale à l'empereur qui, en temps de guerre, les menait personnellement à la bataille.

Dans les passages suivants, quelles comparaisons Paul dresse-t-il entre le fait d'être un soldat et la vie chrétienne ? 2 Co 10.4, 5; Ep 6.10-18; 1 Tm 6.12; 2 Tm 2.3, 4.

Dans ce qui est peut-être la dernière lettre de Paul, il compare sa propre vision de sa vie en tant que chrétien missionnaire à être à la fois soldat et athlète: " J'ai mené le beau combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. " (2 Tm 4.7.)

En quoi la foi est-elle un combat et en quoi est-elle une course ? De quelles manières avez-vous fait l'expérience de la réalité des deux métaphores dans votre vie chrétienne personnelle? Quelle métaphore décrit au mieux votre expérience personnelle, et pourquoi?