Leçon 11
5-11 septembre

 

10_ PAUL: PASSÉ ET VOCATION

 

Étude de la semaine

Ac 9.1 ; Ph 3.6; 1 Co 15.10 ; Ac 9.1-22 ; 26.18 ; Ga 2.1-17

Versets à mémoriser

« Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour porter mon nom devant les nations et les rois, comme devant les Israelites; je lui montrerai moi-même tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon nom. "
(Actes 9.15, 16.)



Paul, anciennement Saul de Tarse, est l'un des personnages centraux du Nouveau Testament. Paul fut à l'église primitive ce que Moïse avait été aux enfants d'Israël. La différence, c'est que Moïse a fait sortir le peuple de Dieu du milieu des païens, pour qu'Israël fasse la volonté de Dieu, tandis que Paul a apporté la Parole de Dieu depuis Israël jusqu'aux païens pour que les païens fassent de même, c'est-à-dire la volonté de Dieu.

Parmi tous les chrétiens du premier siècle, c'est sur Paul que l'on en sait le plus. On se souvient particulièrement de lui à cause de ses contributions importantes à l'effort chrétien colossal qui a eu lieu durant les deux millénaires passés. Ses visites et ses activités missionnaires aux nations autour de la Méditerranée ont donné un exemple puissant pour les missions chrétiennes des générations suivantes.

On dit que Paul a élevé les absolus bibliques de leur culture juive, où les lois civiles, rituelles et morales étaient tellement intégrées dans le tissu de la vie juive qu'on ne faisait presque pas de distinction entre la coutume juive et ce qu'on pensait être le message éternel aux nations.

Cette semaine, nous examinerons quelqu'un qui, après Jésus, fut la figure la plus importante du Nouveau Testament.


« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 12 septembre.