JEUDI 10 septembre, 2015

 

11_ PAUL: PASSÉ ET VOCATION

Mission et multiculturalisme


" Multiculturalisme " est un terme récent, qui est d'abord apparu dans les années 1960, d'après le Dictionnaire Oxford. Pour beaucoup de peuples de l'Antiquité, il n'y avait que deux catégories dans l'humanité : nous et eux, notre tribu et les gens extérieurs à notre tribu. Pour les Grecs, tous les non-Grecs étaient des " barbares. " Pour les Juifs, tous les non-Juifs étaient des " Gentils ".

Comme nous l'avons déjà vu, le succès de la mission auprès des Gentils a obligé l'église naissante et ses chefs à s'occuper de la division Juif/Gentil. La question, au fond, était de savoir si un Gentil pouvait devenir chrétien sans d'abord devenir Juif.

Lisez Galates 2.1-17.

Que s'est-il passé et en quoi ce récit illustre-t-il, à sa façon, le défi que représente le " multiculturalisme " dans l'évangélisation et la mission?

" Plus tard, quand Pierre vint à Antioche, il gagna la confiance de plusieurs frères par son attitude prudente à l'égard des Gentils convertis. Pendant un certain temps, il se conforma à la lumière qu'il avait reçue du ciel : il surmonta ses préjugés qui tendaient à l'empêcher de s'asseoir à table avec des Gentils convertis. Mais quand certains Juifs, encore attachés à la loi cérémonielle, revinrent de Jérusalem, Pierre changea inconsidérément son attitude envers les convertis du paganisme [...]. Cette inconséquence de la part de ceux qui avaient été aimés et respectés comme chefs produisit une douloureuse impression sur l'esprit des chrétiens de la Gentilité. L'Eglise était menacée de division. "

Paul s'est occupé de la question avec Pierre et il a pris position fermement en faveur de ce qu'on appellerait aujourd'hui une église multiculturelle. Ses convertis païens " ne devaient pas " devenir juifs afin de devenir chrétiens. Le passé complexe de Paul, qui avait été un Pharisien dévot, étudiant du Rabban Gamaliel, citoyen romain, fondamentaliste zélé dans la persécution finalement converti et apôtre de Jésus-Christ, le qualifiait éminemment pour faire la différence entre les absolus divins immuables d'un côté, et leurs véhicules temporaires culturels et religieux de l'autre.

Comment faites-vous la différence entre les essentiels de notre foi et ce qui est de l'ordre des préférences purement culturelles, sociales ou même personnelles?