LUNDI 7 septembre, 2015

11_ PAUL: PASSÉ ET VOCATION


L'homme Paul


Les traits de personnalité sont la réaction d'un individu à des circonstances domestiques, culturelles ou éducatives. Le caractère, c'est l'ensemble des traits, des qualités et des aptitudes qui font le genre de personne que vous êtes.

Lisez Actes 9.1 ; Philippiens 3.6, 8 ; 1 Corinthiens 15.9, 10 ; 1 Timothée 1.16 ; Galates 1.14 ; 2 Corinthiens 11.23-33.
Que nous disent ces textes sur le caractère de Paul et sa personnalité?

Paul était clairement un homme de grande conviction et de zèle. Avant son expérience de nouvelle naissance, il a employé son zèle à persécuter l'église primitive. Il a soutenu la lapidation d'Etienne (Ac 7.58) a pris l'initiative d'emprisonner des chrétiens, hommes et femmes (Ac 8.3), a menacé de mort les disciples (Ac 9.1), et a organisé une expédition pour arrêter des chrétiens dans un pays étranger (Ac 9.2; Ga 1.13).

En même temps, on voit combien son zèle et sa ferveur allaient être utilisés pour le bien, quand il a voué sa vie à la prédication de l'évangile, malgré des épreuves et des défis incroyables. Seul un homme totalement consacré à ce en quoi il croyait aurait pu faire ce qu'il a fait. Et bien qu'il ait tout perdu pour Christ, il les a considérés comme des ordures, terme issu d'un mot grec servant à décrire ce qui est inutile, comme des déchets. Paul avait compris ce qui était important dans la vie et ce qui ne l'était pas.

Paul était aussi un homme humble. Sans aucun doute taraudé par sa culpabilité d'avoir auparavant persécuté les chrétiens, il se considérait comme indigne de son éminent appel. Et aussi en tant que personne qui prêchait la justice de Christ comme notre seul espoir de salut, il savait combien il était pécheur, comparé à un Dieu saint, et cela suffisait amplement à le garder humble, soumis et reconnaissant.

" Un rayon de la gloire de Dieu, une lueur de la pureté de Jésus-Christ pénétrant notre âme en fait douloureusement et nettement ressortir chaque tache. Il met en évidence la difformité et les défauts du caractère humain, les désirs non sanctifiés, l'incrédulité du cœur, l'impureté des lèvres. "

Nul parmi nous n'est l'abri de l'orgueil. En quoi le fait de garder les yeux fixés sur la Croix, et ce qu'elle implique, devrait-il guérir n'importe qui de ce péché?