MERCREDI 9 septembre, 2015
11_ PAUL: PASSÉ ET VOCATION

 

Paul dans le champ missionnaire


" Depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu'en Illyrie, j'ai annoncé partout la bonne nouvelle du Christ. " (Rm 15.19.)

Quel élément crucial y a-t-il dans ce texte, valable pour tout type de travail missionnaire ? Voir également 1 Co 1.23 ; 2.2 ; Ga 6.14 ; Ph 1.15-18.

Une chose est sûre concernant tous les efforts missionnaires de Paul: où qu'il allait, la prédication de Christ et de Christ crucifié était le cœur de son message. En faisant ce choix, il était fidèle à l'appel que Christ lui avait fait au départ: il devait prêcher Jésus. Le message pour les missions aujourd'hui est évident: dans tout ce que nous prêchons et enseignons (et en tant qu'Adventistes du Septième Jour, nous avons reçu beaucoup de choses que nous devons partager avec le monde), nous devons garder Christ et Christ crucifié au centre et au premier plan de toute évangélisation et tout travail missionnaire.

Paul, cependant, ne prêchait pas Jésus comme un genre de vérité objective tout en vaquant à ses occupations. Dans ce qu'il faisait, l'idée centrale était de susciter des églises, d'initier des communautés chrétiennes région après région dans quelque partie du monde où il allait. Au sens le plus vrai du terme, " il plantait des églises ". Le travail missionnaire de Paul comportait également un autre élément.

Lisez Colossiens 1.28.
Que semble dire Paul ? S'agit-il d'évangéliser ou de faire des disciples?

Quand on lit les épitres de Paul, il est clair qu'elles ne sont souvent pas évangéliques, en tout cas pas au sens où nous utilisons ce terme, quand nous parlons d'atteindre des gens sans église. Au contraire, beaucoup de ses lettres ont été écrites à des communautés d'église établies. Autrement dit, dans les efforts missionnaires de Paul, on comptait aussi du travail pastoral, de l'édification, et du soutien aux églises. On voit donc bien qu'il y a au moins trois éléments centraux dans l'activité missionnaire de Paul : proclamer Jésus, planter des églises, et soutenir les églises déjà établies.

Pensez à la dernière fois ou vous avez témoigné auprès de quelqu'un de quelque manière que ce soit. Jusqu'à quel point Jésus était-il central dans ce que vous avez dit? Comment être sûr que vous le gardez toujours au centre?