DIMANCHE 6 septembre , 2015

11_ PAUL: PASSÉ ET VOCATION

 

Saul de Tarse


Saul est né à Tarse, une vile importante située sur la route commerciale entre la Syrie et l'Asie occidentale (Ac 22.3). Tarse était un centre économique et pédagogique cosmopolite, et pendant un temps, c'est là que demeura Cicéron, orateur et sénateur le plus célèbre de Rome. Les parents de Saul étaient des Juifs de la diaspora (des Juifs qui ne vivaient pas en Israël), de la tribu de Benjamin. Né Saul (en hébreu sha'ul, " réclamé [par Dieu] " il a néanmoins pris, après avoir commencé sa mission auprès des païens (Ac 13.9), le nom de Paul (du latin Paulus, nom d'une famille romaine importante). De même, comme il était pharisien, Paul a probablement été marié, bien que l'on ne sache rien de sa femme. En fait, nous ne savons pas grand-chose de sa famille, bien qu'il soit fait mention d'une sœur et d'un neveu (Ac 23.16). Paul était également citoyen romain (Ac 22.25-28).

Saul a probablement reçu une éducation dans l'école de la synagogue de Tarse jusqu'à l'âge de douze ans, puis il a suivi un cursus rabbinique à Jérusalem avec le célèbre Rabban (ce titre honorifique signifie " notre rabbi ") Gamaliel (Ac 22.3). Comme la majorité des hommes juifs, il a appris un métier. Dans son cas, la fabrication de tentes (Ac 18.3).

Comme nous l'avons déjà dit, Paul était un pharisien (Ph 3.5). Les pharisiens (c'est-à-dire " les séparés ") étaient connus pour insister sur le fait que toutes les lois de Dieu, celles écrites dans les livres de Moïse, ainsi que celles transmises verbalement par des générations de scribes, étaient obligatoires pour tous les Juifs. Leur patriotisme strict et leur obéissance détaillée aux lois juives pouvaient donner l'impression à leurs concitoyens qu'ils étaient des hypocrites et des gens qui jugent. Pourtant, Paul n'a pas caché le fait que lui et son père étaient des pharisiens (Ac 23.6). Le passé pharisaïque de Paul est un élément important dans le succès de son œuvre missionnaire à la fois auprès des Juifs et des païens. Il lui a permis d'acquérir une connaissance détaillée de l'Ancien Testament, seule Bible dont disposaient les premiers chrétiens. Il l'a également familiarisé avec les ajouts et les développements que les scribes avaient fait aux lois de l'Ancien Testament. Il était ainsi l'apôtre le mieux qualifié pour faire la différence entre d'un côté les absolus divins bibliques, et de l'autre les ajouts juifs successifs, qui n'étaient pas obligatoires et qui, par conséquent, pouvaient être délaissés par les disciples non juifs de Jésus. Comme nous l'avons vu, cette question est devenue très importante dans la vie de l'église primitive. Aujourd'hui, de même, le rôle de la culture dans l'église demeure important.

Parmi nos croyances chrétiennes, lesquelles semblent le plus en conflit avec notre culture environnante ? Comment parvenez-vous à résoudre ces oppositions sans pour autant faire de compromis sur ce qui ne doit jamais l'être ?