VENDREDI 4 septembre, 2015

 

Lisez Ellen White, " L'Evangile en Samarie ", Conquérants pacifiques, p. 91-98.

" Lorsqu'ils furent dispersés par la persécution, ils partirent remplis de zèle missionnaire, se rendant compte de l'importance de leur tâche. Ils savaient qu'ils possédaient le pain de vie nécessaire à un monde affamé de vérité, et l'amour du Christ les contraignait de rompre ce pain pour tous ceux qui en avaient besoin. "

" Lorsque les disciples furent chassés de Jérusalem, quelques-uns d'entre eux trouvèrent en Samarie un lieu de refuge sûr. Les Samaritains accueillaient ces messagers de l'Evangile avec joie, et les Juifs convertis récoltèrent une précieuse moisson parmi ceux qui avaient été autrefois leurs pires ennemis. "



À méditer


Comme nous l'avons vu, l'évangile abat les barrières entre les gens. Ou du moins, c'est l'idéal. La réalité est parfois radicalement différente. Qu'y a-t-il chez les humains, même chez les chrétiens, chez ceux qui comprennent que nous sommes tous égaux devant Dieu, qui comprennent que la Croix met tout le monde au même niveau, pour que nous laissions tout de même les barrières culturelles, sociales et autres nous diviser encore à ce point-là ? Comment l'Eglise Adventiste du Septième Jour, qui est tellement universelle, peut-elle décourager de tels préjugés?

Comme nous l'avons vu, la persécution de l'église primitive a poussé les croyants à fuir, et en conséquence, l'évangile a commencé à se propager d'une manière qui n'aurait pas été possible sans la persécution. Même si Dieu a pu en tirer un bien, nous ne devons pas oublier que la persécution religieuse n'est jamais bonne, jamais juste, jamais justifiée. Quelle devrait être notre attitude envers ceux qui subissent la persécution religieuse, même si nous ne sommes pas d'accord avec leurs croyances? (Voir Luc 6.31.)