MERCREDI 2 septembre , 2015
10_ PHILIPPE MISSIONNAIRE

 

En compagnie de l'Ethiopien


D'après Actes 8.26-39, la personne avec laquelle Philippe entre en contact immédiatement après fut un intendant éthiopien, contact qui rapprochait encore davantage la mission des " extrémités de la terre " (Ac 1.8). Philippe était le lien entre la Samarie et la mission pour Gaza. Depuis la Samarie, au nord de Jérusalem, Philippe a été appelé à Gaza, qui se trouve au sud de la ville. Son œuvre dans le nord se concentrait sur un groupe donné. Ici, elle se concentra une seule personne. En Samarie, Philippe pouvait proclamer le Christ uniquement à partir des cinq livres de Moïse, car c'est tout ce que les Samaritains acceptaient. Maintenant, il pouvait aussi se servir du livre d'Esaïe, probablement dans sa traduction grecque.

Lisez Actes 8.26-39 et répondez à la question suivante: Quels textes d'Esaïe (tirés du chapitre 53) l'Ethiopien lisait-il, et pourquoi ont-ils donné à Philippe la parfaite occasion pour l'évangéliser ?

Contrairement à l'œuvre de Philippe en Samarie, où il a fait des miracles (Ac 8.6), tout ce qu'il a fait avec l'Ethiopien a été d'étudier la Bible. Quelle idée retirer de cela pour nous-mêmes dans notre service envers les autres ?

L'Esprit du Seigneur a enlevé Philippe dès qu'il a eu fini d'expliquer " la bonne nouvelle de Jésus " et qu'il eut baptisé l'Ethiopien. Philippe n'a pas l'occasion de transmettre ses croyances et ses enseignements à son nouveau converti. L'Ethiopien est resté seul après avoir adopté la foi chrétienne dans le contexte de sa culture africaine, guidé par l'Ancien Testament et l'Esprit de Dieu, qui travaillait déjà en lui, car c'était déjà un adorateur du Seigneur et un croyant en sa Parole.

Philippe a expliqué à l'Ethiopien des textes cruciaux sur la mort de Jésus. Pourquoi Jésus, sa mort et sa résurrection, doivent-ils être centraux dans le message que nous délivrons an monde ? Quel est notre message sans lui?