Leçon10
29 août - 4 septembre

 

10_ PHILIPPE MISSIONNAIRE

 

Étude de la semaine

2 Co 4.18 ; Ac 2.44-47 ; 4,34-37 ; 6.1-7; Ac 21.7-10

Versets à mémoriser

« Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant
sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée,
dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. "
(Actes 1,8, Colombe)


La mission mondiale a constitué la principale préoccupation du Christ ressuscité pendant les quarante jours qui se sont écoulés entre sa crucifixion et sa résurrection. Le Nouveau Testament préserve au moins cinq de ses déclarations en lien avec le mandat évangélique : Matthieu 28.18-20 Marc 16.15 ; Luc 24.47-49 ; Jean 20.21 ; Actes 1.5-8. Ensemble, elles constituent la plus grande mission jamais confiée aux chrétiens. Parmi les ordres de Jésus, il y a une stratégie géographique pour l'évangélisation, depuis sa base à Jérusalem jusqu'en Judée et en Samarie puis, au final, jusqu'aux extrémités de la terre. C'est un ordre qu'ils ont bien pris au sérieux et qu'ils ont entrepris d'accomplir.

Cette stratégie géographique est importante dans l'œuvre missionnaire de Philippe l'évangéliste. D'après Actes 8, son travail s'est étendu en cercles concentriques à partir de Jérusalem. Autrement dit, l'œuvre s'est étendue de plus en plus loin au fil du temps.

Qui était ce Philippe ? Que nous dit la Parole de Dieu sur lui et sur l'œuvre qu'il a accomplie aux premiers jours de l'église primitive ? Enfin, quelles leçons tirer pour nous-mêmes du récit inspiré de ce missionnaire des débuts?



« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 5 septembre.