MARDI 1er septembre, 2015
10_ PHILIPPE MISSIONNAIRE


Philippe en Samarie


Saul, futur apôtre et missionnaire, fait sa première apparition dans la Bible lors de la lapidation du diacre Etienne, le premier martyr chrétien. Cette vague de persécutions, cependant, n'a fait que contribuer à faire avancer la propagation de l'évangile.

Lisez Actes 8.1-6.
Quel fut le résultat de la persécution de l'église à Jérusalem ?

La Samarie était le premier passage obligé dans la propagation du christianisme. Les samaritains se considéraient comme des descendants des Israélites, laissés en arrière quand l'Assyrie avait exilé la majorité des Israélites en 722 av. J.-C. Les Juifs, cependant, considéraient les Samaritains comme des descendants d'étrangers que les Assyriens avaient installés de force en Israël. Les relations entre Juifs et Samaritains à l'ère du Nouveau Testament ont été marquées par des tensions et des explosions de violence. Pourtant, comme nous l'avons vu plus tôt, Jésus avait déjà préparé le terrain pour l'œuvre missionnaire lorsqu'il avait parlé à cette femme au puits. Cette femme, en retour, avait commencé à " évangéliser " son propre peuple.

L'appel de Philippe à servir à table se mua en l'appel d'un évangéliste missionnaire auprès des Samaritains. Réfugié fuyant la persécution religieuse à Jérusalem, il n'a pas perdu son temps. Il a proclamé que le Messie, attendu à la fois par les Juifs et les Samaritains, était venu (Ac 8.5,12).

Lisez Actes 8.6-15.
Quel fut le succès du ministère de Philippe en Samarie?

Philippe a été employé de manière puissante par le Seigneur dans ce premier champ missionnaire étranger. La déclaration de la femme au puits, que " les Juifs ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains " (Jn 4.9), appartenait désormais au passé.

Quelles animosités, rancunes et préjugés qui empoisonnent votre âme ont besoin d'appartenir désormais au passé? N'est-ce pas le moment de tout laisser derrière vous?

 

 

 
a venue de Jesus