JEUDI 3 septembre, 2015

 

10_ PHILIPPE MISSIONNAIRE

Philippe l'évangéliste,
le Père et l'Esprit


Philippe, clairement, a été oint pour accomplir l'œuvre du Seigneur. Les commentateurs sont divisés sur ce que signifie la phrase: " L'Esprit du Seigneur enleva Philippe. " (Ac 8.39.) Est-ce qu'il lui a simplement dit d'aller à Azoth (v.40), bien Philippe a-t-il été transporté miraculeusement là-bas ? Quoi qu'il en soit, l'idée cruciale pour nous c'est que Philippe était un homme soumis au Saint-Esprit, et que Dieu a donc pu se servir de lui pour accomplir une grande œuvre.

Lisez Actes 8.40.
Que nous dit ce texte sur Philippe qui nous aide à comprendre pourquoi on l'a appelé l'évangéliste ?

Lisez Actes 21.7-10.
Que pouvons-nous apprendre de ces quelques versets?

A ce stade de l'histoire, nous apprenons que Philippe était un père de famille avec quatre files célibataires. La vocation de Philippe devenu évangéliste après avoir été diacre l'a entraîné dans un grand voyage. Nous avons connaissance du parcours depuis Jérusalem à Samarie, puis jusqu'à Gaza, avec ensuite " toutes les villes où il passait " sur la côte longue de quatre-vingts kilomètres entre Azoth et Césarée. Il y a probablement eu des voyages non rapportés. Comme tous les missionnaires pionniers, il a été harcelé, gêné et sujet aux " hauts et bas " que de tels engagements impliquent. Pourtant, il dirigeait bien sa famille, si bien que ses quatre filles ont été jugées aptes par le Saint-Esprit à recevoir le don de prophétie. Cela rend témoignage aux qualités de parent et à la véritable piété dans cette famille chrétienne missionnaire pionnière.

Le texte révèle que l'apôtre Paul est resté avec Philippe " plusieurs jours " (v.10). Vingt-cinq ans plus tôt, Paul, alors prénommé Saul, avait été un persécuteur acharné des chrétiens (Ac 9.1, 2). Sa persécution des chrétiens de Jérusalem avait forcé Philippe à fuir en Samarie (Ac 8.1-5). À présent, des années après, persécuteur et persécuté se rencontrent dans la maison de Philippe, qui accueille Paul chez lui. Quelle réunion intéressante de frères et de co-ouvriers avec Christ dans la grande cause qui est d'amener l'évangile au monde non-juif!

Dans notre œuvre auprès des autres, pourquoi est-il si crucial de ne jamais oublier notre première obligation: nos familles?