Mardi 30 juin, 2015
1_ LA NATURE MISSIONNAIRE DE DIEU


La chute


« La femme vit que l'arbre était bon pour la nourriture et plaisant pour la vue, qu'il était, cet arbre, désirable pour le discernement. Elle prit de son fruit et en mangea; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. Leurs yeux à tous les deux s'ouvrirent, et ils surent qu'ils étaient nus. Ils cousirent des feuilles de figuier pour se faire des pagnes. » (Gn 3.6, 7.)

Manger d'un peu de fruit n'était pas un acte pécheur en soi. Pourtant, il nous faut considérer les conditions dans lesquelles il a été perpétré. Adam et Eve étaient des individus dotés du libre arbitre, crées par Dieu à son image.

Cela comprenait la liberté, mais aussi le devoir, de se conformer à la volonté exprimée de Dieu. Ils ont mangé le fruit non pas par stricte nécessité, mais plutôt par choix. C'est de leur propre chef qu'ils ont agi, dans une attitude de défi face aux instructions claires et précises de Dieu.

De la même manière, nous devons choisir pour nous-mêmes si oui ou non nous allons suivre Dieu, si nous allons chérir ou braver la Parole de Dieu. Dieu ne force personne à croire sa Parole. Il ne nous forcera jamais à lui obéir, et il ne peut pas nous forcer à l’aimer. Dieu nous laisse choisir le chemin que nous allons suivre. Mais, à la fin, nous devons être prêts à assumer les conséquences de nos choix.

En mangeant du fruit, Adam et Eve ont en fait dit à Dieu qu'il n'était pas le chef parfait. Sa souveraineté a été remise en cause. Ils ont été désobéissants et par conséquent, ils ont fait entrer le péché et la mort chez l'espèce humaine.

« Le Seigneur Dieu le renvoya du jardin d'Eden, pour qu'il cultive la terre d' où il avait été pris. Après avoir chassé l'homme, il posta, à l'est du jardin d'Eden, les keroubim et l’épée flamboyante qui tournoie, pour garder le chemin de l'Arbre de la Vie. » (Gn 3.23, 24.)

Adam et Eve ont dû quitter le Paradis. C’était une conséquence nécessaire et pourtant miséricordieuse. Le Seigneur ne pouvait laisser l'Humanité rebelle avoir accès à l'Arbre de la Vie. Avec un souci plein d'amour, il a tenu Adam et Eve éloignés du fruit qui les rendrait immortels et qui leur permettrait de perpétuer la condition terrible dans laquelle le péché les avait entrainés (imaginez comment serait la vie éternelle dans un monde comme le nôtre, rempli de douleur, de souffrance, et de mal !). Adam et Eve ont été chassés du magnifique jardin pour travailler un sol moins prometteur en-dehors du jardin (v.23, 24).

Dans le contexte de la leçon d’aujourd’hui, lisez 1 Jean 2.16. Comment les avertissements de ce texte apparaissent-ils dans le texte décrivant la chute ? En quoi sommes-nous face à ces mêmes tentations dans nos vies également ?


 

 

 
a venue de Jesus