LUNDI 29 juin, 2015

1_ LA NATURE MISSIONNAIRE


Libre arbitre


Au cœur du récit de la Création se trouve l’avertissement que Dieu a donne de ne pas manger de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » (Gn 2.9, Colombe). Ainsi, dès le début, l’élément moral est accorde a l'Humanité, élément absent chez toutes les autres créatures vivantes. Comme nous l’avons vu hier, la capacité de jugement moral est une des manières dont les humains révèlent l'image et la ressemblance de Dieu.

Que dit Genèse 2.15-17 sur la réalité du libre arbitre chez les humains ?

Dieu aurait pu créer des humains de manière à ce qu'ils fassent automatiquement sa volonté. C'est ainsi qu’ont été créés les autres éléments comme la lumière, le soleil, la lune et les étoiles. Ils obéissent à Dieu sans aucun choix de leur part. Ils accomplissent la volonté de Dieu automatiquement, à travers les lois morales qui guident leur action.

Mais la création de l'homme et de la femme était spéciale. Dieu les a créés pour lui-même. Dieu voulait qu'ils fassent leurs propres choix, qu'ils décident de I' adorer volontairement, sans y erre forces. Sinon, ils n’auraient pas pu l'aimer, car l'amour, pour être véritable, doit être accordé librement.

En raison de son origine divine, le libre arbitre humain est protégé et respecté par Dieu. Le Créateur n'interfère pas dans les choix les plus profonds, les plus obstinés des hommes et des femmes. De mauvais choix ont des conséquences, parfois terribles, mais c'est contraire au caractère de notre Seigneur souverain que de forcer la conformité ou I‘obéissance. Le principe du libre arbitre humain implique trois éléments importants :

- pour la religion : un Dieu omnipotent n’oriente pas de manière unilatérale la volonté et les choix individuels ;

-pour la morale : les individus seront tenus pour moralement responsables de leurs actes ;

-pour la science : les actions du corps et du cerveau ne sont pas totalement déterminés par le principe de cause à effet. Les lois physiques jouent dans nos actes, mais le libre arbitre signifie que nous avons bien le choix concernant nos actions, en particulier morales.

Citez quelques-uns des choix moraux que vous avez faits ces dernières heures, ces derniers jours, ces dernières semaines. Comment être sûr que vous employez ce don sacré de la bonne manière ? Pensez aux conséquences d'un mauvais usage de ce don.