JEUDI 2 juillet, 2015

 

1_ LA NATURE MISSIONNAIRE DE DIEU


Des métaphores de la mission


La mission constitue l'initiative de Dieu pour sauver l'Humanité perdue. La mission sauvetage de Dieu est motivée par son amour pour chacun d'entre nous. Il n'y a pas de raison plus profonde à cela. Dieu a envoyé Christ en mission pour apporter le salut au monde entier. L’évangile de Jean à lui tout seul contient plus de quarante affirmations de la dimension cosmique de la mission de Jésus (voir par exemple Jn 3.17; 12.47).

De la même manière que Christ a été envoyé par le Père pour sauver le monde, a son tour, il envoie ses disciples avec ces mots: « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Jn 20.21.)

Lisez Matthieu 5.13, 14. Quelles sont les deux métaphores de la mission employées dans ces textes, et que signifient-elles ?

Les métaphores du sel et de la lumière expriment des fonctions-clés de l'influence chrétienne sur l'humanité. Le sel agit de l'intérieur, se joignant à la masse avec laquelle il entre en contact, tandis que la lumière opère de l'extérieur, illuminant tout ce qu'elle atteint. Le terme terre dans la métaphore du sel s’applique aux hommes et aux femmes auxquels les chrétiens doivent se mêler, tandis que le terme lumière du monde fait référence à un monde de gens qui vivent dans les ténèbres et qui ont besoin de clarté.

Les enfants d'Israël étaient exhortés à suivre les principes moraux et les règles de santé que Dieu leur avait donnés. Ils devaient être une lumière, illuminant et attirant les autres : ils étaient la lumière des nations. Leur existence collective, en bonne santé, dans la prospérité et la loyauté envers le sabbat de Dieu et aux autres commandements, devait proclamer aux nations voisines les actes puissants de création et de rédemption de la part de Dieu. Les nations, voyant leur prospérité, devaient s’approcher et être enseignées sur le Seigneur (en tout cas, c'était le but).

Quand Christ est venu, il a aussi parlé du sel, une autre manière de témoigner. Par leur influence dans le monde, les chrétiens doivent résorber la corruption du monde. Les incroyants sont souvent protégés d’actes mauvais grâce à une conscience morale qui a pour origine l'influence chrétienne. Non seulement les chrétiens ont une bonne influence sur ce monde corrompu en vertu de leur présence dans ce monde, mais ils se mêlent également aux autres afin de partager le message chrétien du salut.

Lumière et/ou sel, quel témoin êtes-vous ? Et votre église ? La lumière faiblit-elle? Le sel perd-il de sa saveur ? Si c’est le cas, comment apprendre que le réveil et la réforme commencent par vous, personnellement ?