DIMANCHE 28 juin, 2015

1_ LA NATURE MISSIONNAIRE

 

Dieu créa l'homme et la femme

 


L'une des éternelles questions que les hommes posent depuis toujours est la suivante: d'ouù venons-nous ? Dans les deux premiers chapitres de la Bible (en fait, dans toute la Bible), nous avons la réponse à ce que beaucoup considèrent comme la question la plus importante que l'on puisse poser. Après tout, ce n' est qu'en sachant d'où nous venons que nous avons un bon point de départ pour savoir qui nous sommes, pourquoi nous existons, comment nous devons vivre, et ou nous irons à la fin.

Parcourez Genèse 1 et 2, en particulier les versets 26 à 28. Quelles sont les grandes différences entre la création de l'humanité et tout le reste dans ces textes ? Qu'y a-t-il de si particulier chez les humains qui se différencie de tout le reste de la création ?

(1) L'homme et la femme ont été les dernières créatures à être créées, ils avaient devant eux toute la création visible, qu'ils pouvaient ainsi étudier et dont ils pouvaient s’occuper.

(2) La façon de faire de Dieu pour créer l'homme et la femme diffère des autres créatures. Jusque-là, l'ordre divin était : « Qu'il y ait » (la lumière, le firmament, l’eau, les poissons et les oiseaux, les animaux, -ect...). Maintenant, l'ordre devient colloque : « Faisons les humains ... ». Les trois personnes de la divinité, Père, Fils, et Saint-Esprit, se concertent. Ces deux chapitres parlent certes de la création de la Terre et des créatures qui y habitent, il n'y aucun doute possible : l’attention est braquée sur la création de l'Humanité elle-même.

(3) L'homme et la femme ont été créés à l'image de Dieu et à sa ressemblance, élément qui n'est jamais dit auparavant de ce qui a été créé jusque-là. Le texte ne dit pas ce que signifie être fait à l'image et à la ressemblance de Dieu, mais cela doit certainement dire que, d'une manière ou d'une autre, les humains reflétaient le caractère de leur Créateur. Du fait que les humains ont une capacité morale qui n’existe pas chez les autres créatures (les papillons sont certes magnifiques, mais ils ne luttent pas avec les questions de bien et de mal), être fait à l'image et à la ressemblance de Dieu signifie certainement qu’à un certain degré, les humains devaient refléter son caractère moral.

(4) L'homme et la femme devaient avoir la domination, représenter Dieu sur Terre, et régner sur le reste de la Création. Cette vocation impliquait une responsabilité.

Les humains apparaissent dans le premier chapitre de la Bible, mais pas de manière isolée, Nous existons, certes, mais en relation avec Dieu. Qu'est-ce que cela nous indique sur la nécessité de la centralité de Dieu dans nos vies ? Pourquoi ne sommes-nous pas « complets » sans lui ? Voir également Ac 17.28.