VENDREDI 8 mai, 2015

 

Celui « qui se souvint de sa mère alors qu’il agonisait sur la croix qui apparut aux femmes en pleurs et en fit les premières messagères de la bonne nouvelle d’un Sauveur ressuscité - est encore aujourd’hui le meilleur ami de la femme et se déclare prêt à l’aider dans toutes les circonstances de la vie. » Ellen G. White, Le foyer chrétien, p. 195.

« Le Seigneur a une tâche aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Elles peuvent participer à son œuvre en cette époque de crise, et il peut agir par leur intermédiaire. Si elles sont pénétrées du sens de leurs responsabilités et travaillent sous l’influence du Saint-Esprit, elles auront la maitrise de soi requise pour notre temps. Le Seigneur fera luire sur ces femmes consacrées la lumière de sa face et leur communiquera une puissance supérieure à celle des hommes. Elles peuvent accomplir dans les foyers un ministère qui ne peut l’être par des hommes - un ministère qui concerne la vie intime des gens. Elles peuvent s’approcher des cœurs de personnes qui sont inaccessibles aux hommes. Leur concours est nécessaire. » Ellen G. White, Évangéliser, pp. 418,419.


À méditer

• L’un des aspects les plus intéressants des évangiles, y compris celui de Luc, concerne le rôle des femmes au moment de la résurrection de Jésus. Tous les récits des évangiles rapportent que ce sont des femmes qui out été les premières à voir Christ ressuscité et à proclamer sa résurrection aux autres. Les apologistes bibliques out utilisé ce fait pour affirmer la réalité de la résurrection corporelle de Jésus, que certains nient ou remettent en question. Pourquoi le rôle des femmes est-il si important? Si, comme certains le prétendent, les récits de la résurrection de Jésus ont été montés de toutes pièces, pourquoi aurait-on choisi des femmes, alors méprisées dans ces sociétés, pour être les premiers témoins à voir Jésus et à le proclamer ? Si l’on avait inventé des histoires dans le dessein d’amener les gens de l’époque à croire, pourquoi avoir choisi des femmes plutôt que des hommes, au risque de perdre toute crédibilité ? Discutez.

• Dans une société qui ne reconnaissait pas toujours la dignité des femmes, Jésus leur a donné le statut qui leur appartient dans l’ordre créateur de Dieu : elles sont enfants de Dieu, filles d’Abraham, et égales aux hommes dans cette nouvelle ère de l’Evangile. En même temps même s’ils sont égaux devant Dieu, les hommes et les femmes sont différents. Comment affirmer l’égalité des hommes et des femmes devant Dieu tout en affirmant et en reconnaissant les différences et la manière dont ces différences se manifestent dans la vie de l’Église?