DIMANCHE 3 mai, 2015

6_ Les femmes

 

Les femmes qui ont accueilli la venue de Jésus


Seul Luc rapporte la réaction de ces femmes face au miracle de l’histoire cosmique : le Fils de Dieu a pris notre chair pour accomplir la mission rédemptrice du Père et accomplir les espérances messianiques de son peuple. Ces femmes n’ont certes pas compris totalement ce qui arrivait, mais leurs paroles et leurs réactions à ces évènements stupéfiants ont révélé leur foi et leur émerveillement devant les œuvres de Dieu.

Lisez Luc 1.39-45, la rencontre entre Elizabeth et Marie.

Que dit Elizabeth qui révèle sa compréhension, quoique limitée, des grands évènements qui sont en train d’arriver?

Après qu’Elizabeth a parlé, Marie lui a emboité le pas avec ses propres paroles (Lc 1.46-55). Souvent comprises comme une chanson, ces paroles sont pleines d’extraits de l’Ancien Testament, ce qui confirme que Marie étudiait la Bible avec dévotion, et qu’elle ferait donc une bonne mère pour Jésus. Le chant de Marie est ancré non seulement dans la Bible, mais dans sa relation avec Dieu. Une identité émerge entre son âme et son Seigneur, et entre sa foi et l’espérance d’Abraham.

Lisez Luc 2.36-38.

Quelles vérités importantes sont mises en lumière dans l’histoire d’Anne dans le temple ?

Cette attente pleine d’espoir trouve son accomplissement radical en Jésus. Une vieille veuve reconnait le miracle, et à partir de là elle se donne pour mission de proclamer le Sauveur à tous ceux qui viennent au temple. Elle devint la première femme évangéliste de l’Evangile.

Essayez d’imaginer l’émerveillement et l’étonnement de ces femmes devant les évènements qui se déroulaient devant elles. Que peut-on faire pour garder bien vivaces dans notre propre cœur l’émerveillement et l’étonnement que doivent susciter les grandes vérités que nous avons été appelés à proclamer?