VENDREDI 1er mai, 2015

 

" Si Dieu retirait sa main un seul instant, l'homme languirait et mourrait. L'homme a lui aussi, une œuvre à accomplir en ce jour. La vie a des besoins qui réclament notre attention ; les malades doivent être soignés ; les nécessiteux doivent être secourus. Celui-là ne sera pas exaucé qui néglige de soulager la souffrance le jour du sabbat. Le saint jour de repos de Dieu a été fait pour l'homme, les actes de miséricorde s'accordent parfaitement avec cette intention. Dieu ne veut pas qu'une seule heure de douleur afflige ses créatures qui pourraient être soulagées un jour de sabbat ou tout autre jour. " Ellen White, Jésus-Christ, p. 190.

" Aucune autre institution confiée aux Juifs ne servait autant que le sabbat à les distinguer des nations environnantes. L'observation de ce jour, dans la pensée de Dieu, devait les faire connaitre comme étant ses adorateurs. Ce devait être un signe indiquant leur éloignement de l'idolâtrie, et leur communion avec le vrai Dieu. Mais le saint sabbat ne peut être observé que par des saints. Il faut donc devenir participant de la justice de Christ. " Ellen White, Jésus-Christ, p. 270.


À méditer

N'est-il pas incroyable de voir combien la Bible est claire sur Jésus et le sabbat ? Et pourtant des millions de pratiquants dans le monde continuent d'insister sur le fait que le sabbat n'est plus obligatoire ou bien que ce n'est pas important, ou encore que l'observer équivaut du légalisme. Pourquoi donc une allégeance et une obéissance indéfectibles à la Parole de Dieu sont-elles si importantes ? Sur un point aussi fondamental que la sainte loi de Dieu, les foules sont trompées au plus haut point. Quel avertissement crucial Jésus nous donne-t-il dans Marc 13.22 ?

• Regardez combien Satan s'est donné du mal pour détruire le sabbat : il s'est servi des chefs d'Israël pour en faire un lourd fardeau, en le dépouillant de tout ce qu'il était censé être et signifier. Il a aussi utilisé (et il le fait encore) les chefs dans l'Église pour le rejeter sous prétexte qu'il est désuet, légaliste, ou qu'il n'est qu'une simple tradition juive. Qu'y a-t-il dans le sabbat, et dans ce qu'il implique, qui en fait la cible de l'hostilité de Satan ?

•Jésus est maitre du sabbat (Lc 6.5). Qu'implique cette déclaration pour les chrétiens et leur attitude envers le sabbat?