Leçon 5
25 avril - 1er mai

 

5_ CHRIST, MAITRE DU SABBAT

 

Étude de la semaine

Mt 1.21, 6.2 ; Lc 4.17-19,31-37; 2 Co 5,17; Lc 6.1-11 ; 13.10-16

Versets à mémoriser:

« Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat,
de sorte que le Fils de l'homme est maitre même du sabbat "
(Mc 2.27, 28)

Bien que Luc ait écrit son évangile principalement pour les Gentils, on remarque qu'il fait souvent référence au sabbat. Dans les évangiles et les Actes réunis, on compte 54 références au sabbat. 17 se trouvent dans Luc et 9 dans Actes. Il y en a 9 dans Matthieu, 10 dans Marc, et 9 dans Jean. En tant que païen converti, Luc croyait certainement au sabbat du septième jour pour les Juifs que pour les païens. La première venue du Christ n'avait rien changé concernant l'observation du sabbat.

En effet, " au cours de son ministère terrestre, le Christ insista sur les exigences du sabbat. Dans tous ses enseignements, il manifesta de la vénération pour cette institution qu'il avait lui-même créée. De son temps, le sabbat était si peu respecté que son observance reflétait le caractère égoïste et despotique de l'homme, plutôt que celui de Dieu. Jésus rejeta la fausse doctrine enseignée par ceux qui prétendaient connaitre le Seigneur et l'avaient dénaturé. " Ellen White, Prophètes et rois, p. 137.

La leçon de cette semaine se tourne vers Jésus comme Maitre du sabbat : comment l'a-t-il observé, et comment nous a-t-il donné un exemple à suivre ? La pratique d'observation du premier jour de la semaine comme étant le sabbat n'est ni approuvée par Christ ni justifiée dans le Nouveau Testament.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 2 mai »