MARDI 28 avril , 2015
5_ CHRIST, MAITRE DU SABBAT


Guérisons sabbatiques à Capernaüm


Le rejet des habitants de Nazareth a renvoyé Jésus à Capernaüm, où il s'était déjà rendu auparavant (Mt 4.13). Cette grande ville est devenue le centre du ministère de Jésus en Galilée. Dans cette ville, il y avait une synagogue, probablement construite par un officier romain (Lc 7.5), et Jésus, suivant sa coutume, se rendit à la synagogue le jour du sabbat.

Lors de ce seul sabbat, le ministère de Jésus s'est défini de plusieurs manières : l'enseignement, la guérison, la prédication. Rien n'est dit sur ce que Jésus a prêché, mais les gens étaient ébahis car sa parole avait de l'autorité (Lc 4.32). Son enseignement tranchait avec celui des rabbins. Pas de simples solutions palliatives. Là, on avait une prédication pleine d'autorité, enracinée dans les Écritures, délivrée par la puissance du Saint-Esprit, et qui appelait le péché par son nom, en exhortant à la repentance.

Lisez Luc 4.31-37.

Quelles puissantes vérités sont révélées dans ces versets sur:

(1) le grand conflit,

(2) la réalité des démons,

(3) le but du sabbat, et

(4) la puissance de Dieu sur le mal? Qu'y trouve-t-on également?

Dans Luc 4.31-41, nous avons la première des cinq guérisons faites le sabbat que Luc rapporte (voir Lc 4.38, 39; 66-11 ; 13.10-16; 14.1-16). Dans sa prédication à Nazareth, Jésus a annoncé que sa mission était de soulager, de guérir, et de restaurer ceux qui ont le cœur brisé et qui sont opprimés. Maintenant à Capernaüm, un jour de sabbat, alors que la synagogue est pleine d'adorateurs, un homme possédé affronte Jésus dans une confession : " Ah, que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? [...] Je sais bien qui tu es : le Saint de Dieu! " (Lc 4.34, Parole de Vie et NBS). Le démon, membre de l'armée satanique, et créature surnaturelle, a été prompt à reconnaitre le Sauveur incarné. Dans ce récit, le voile entre le monde visible et invisible a été levé.

Pensez à la manifestation publique du grand conflit dans cette situation. Souvent, il n'est pas si évident. Comment, cependant, le voyez-vous se jouer dans votre propre vie? Quel est votre seul espoir de victoire dans cette lutte ? Voir également 1 Co 15.2.


 

 

 
a venue de Jesus