LUNDI 27 avril, 2015

5_ CHRIST, MAITRE DU SABBAT


Le sabbat: son message et sa signification


" Il déroule le livre " (Lc 4.17). Le sabbat ne servait pas uniquement à aller à l'église, mais aussi pour aller écouter la Parole de Dieu. Une vie dénuée de sa Parole n'est pas loin du piège du péché : " Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. " (Ps 119.11, Segond 21).

Lisez Luc 4. 17-19.

Aujourd'hui, avec un regard rétrospectif sur Jésus, sur qui il était et ce qu'il a accompli pour nous, comment comprenons-nous la signification de ces paroles? De quelles manières avez-vous vécu la réalité de ses revendications messianiques dans votre marche personnelle avec le Seigneur ?

Après avoir lu le passage d'Esaïe 61.1, Jésus a déclaré: " Aujourd'hui, cette Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. " (Lc 4.21). Le mot aujourd'hui mérite que l'on s'y attarde. Les Juifs attendaient que le royaume de Dieu vienne à un moment donné dans le futur, et d'une manière spectaculaire, quasi militaire, pour déraciner un régime étranger de Judée et précipiter le trône de David. Mais Jésus est en train de leur dire que le royaume est déjà là, en sa propre personne, et qu'il va briser le pouvoir du péché, écraser le diable, et libérer les prisonniers opprimés de son empire.

Réfléchissez également au lien étroit qui unit le sabbat aux revendications messianiques de Jésus. Le sabbat est un jour de repos, de repos en Christ (He 4.1-4). C'est un symbole de liberté, de libération, la liberté et la libération que nous avons en Christ (Rm 6.6, 7). Le sabbat révèle non seulement la création de Dieu, mais aussi la promesse de recréation en Christ (2 Co 5.17, 1 Co 15.51-53). Ce n'est pas non plus une coïncidence si Jésus a choisi le jour du sabbat pour accomplir une grande partie de ses guérisons, pour libérer ceux qui étaient opprimés et enchainés par la maladie.

Le jour du sabbat est un rappel hebdomadaire gravé dans quelque chose de plus immuable encore que la pierre (le temps !), de ce que nous avons reçu en Jésus.

En quoi l'observation du sabbat vous a-t-elle aidé à mieux comprendre le salut par la foi seule, en ceci que nous pouvons nous reposer sur ce que le Christ a fait pour nous, au lieu de chercher à gagner notre billet pour le ciel ?