VENDREDI 26 juin, 2015

 

« La signification de la mort du Christ sera vue des saints et des anges. Les hommes déchus n’auraient pas pu avoir une place au paradis sans l’Agneau immolé depuis la fondation du monde. N’allons-nous pas exalter la croix du Christ ? Les anges associent l’honneur et la gloire au Christ, car même eux ne sont pas en sécurité à moins de contempler les souffrances du Fils de Dieu. C’est à travers l’efficacité de la croix que les anges du ciel sont protégés de l’apostasie. Sans la croix ; ils ne seraient pas plus protégés du mal que les anges avant la chute de Satan. La perfection angélique a échoué au ciel. La perfection humaine a échoué en Eden, le paradis de félicité. Tous ceux qui souhaitent être en sécurité sur terre doivent regarder à l’Agneau de Dieu. » Ellen G. White, The SDA Bible Commentary, vol. 5, p. 1132.


À méditer

• En tant que chrétiens, nous devons vivre par la foi. Autrement dit, nous devons croire en quelque chose que nous ne pouvons pas totalement prouver, pour quoi nous n’avons pas de témoin oculaire vivant. Bien entendu, dans la vie, nous le faisons tout le temps pour des tas de choses. Par exemple, en matière de science, un auteur a écrit : « En résumé, nous avons des preuves directes pour un nombre étonnamment petit des croyances que nous défendons. » Richard DeWitt, Worldviews: An Introduction to the History and Philosophy of Science, deuxième édition (Chichester, West Sussex, UK. : John Wiley and Sons, Ltd., 2010) p. 15. Néanmoins, nous avons beaucoup de bonnes raisons de croire en ce que nous croyons. Dans le contexte du mandat évangélique, par exemple, regardez ce que Jésus a dit aux disciples: « Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin ». (Mt 24.14, Segond 21). Maintenant, pensez à l’époque où Jésus a prononcé ces paroles. Quel était le nombre des disciples à ce moment-là? Combien de gens avaient cru en lui ou même avaient une quelconque compréhension de qui il était et de ce qu’il allait accomplir ? Réfléchissez également à toute l’opposition que l’Eglise primitive a dû affronter, durant des siècles, au sein de l’Empire romain. Gardez tout cela en tête, et voyez combien cette déclaration de Jésus constituait une prédiction remarquable. Voyez également comme cela doit nous aider à faire confiance en la Parole de Dieu.

• Méditez sur le passage d’Ellen G. White ci-dessus, En quoi nous aide-t-il à comprendre l’universalité des questions du péché ? Même les anges ne sont pas en sécurité à moins de regarder à Jésus. Qu’est-ce que cela signifie?