DIMANCHE 21 juin, 2015

13_ CRUCIFIÉ ET RESSUCITÉ

 

Gethsémané : une lutte terrifiante



A l’aube de l’Histoire, Dieu a créé Adam et Eve et les a placés dans un magnifique jardin, bénis de tout ce dont ils avaient besoin pour une vie de joie. Bientôt, quelque chose d’extraordinaire arriva : Satan apparut (Gn 3). Il tenta le premier couple, puis plongea la jeune terre en pleine controverse entre le bien et le mal, entre Dieu et Satan.

Maintenant, au temps voulu par Dieu, un autre jardin (Lc 22.39-46) devient un champ de bataille où fait rage la guerre entre la vérité et le mensonge, entre la justice et le péché, et la guerre entre le plan de Dieu pour le salut humain, et le but de Satan pour la destruction humaine.

En Eden, le monde a été plongé dans le chaos du péché. À Gethsémané, la victoire finale du monde était assurée. Eden a vu le triomphe tragique du Moi qui s’élève contre Dieu. Gethsémané montra l’abandon de soi-même à Dieu et révéla la victoire sur le péché.

Comparez ce qui est arrivé en Eden (Gn 3.1-6) à ce qui est arrivé à Gethsémané (Lc 22.39-46). Quelle est la grande différence entre les évènements qui se sont joués dans les deux jardins?

Gethsémané expose deux choses cruciales : d’abord, une tentative des plus vicieuses de la part de Satan pour détourner Jésus de la mission et de l’objectif de Dieu. Puis, l’exemple le plus noble de dépendance envers la force de Dieu pour accomplir sa volonté et son but. Gethsémané montre que, même si la bataille est rude, et que nous sommes faibles, la victoire est certaine pour ceux qui ont connu la force de la prière. Jésus a fait cette célèbre prière: « Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui advienne, mais la tienne. » (Lc 22.42).

Toute l’armée de Satan était liguée contre Jésus. Les disciples, qu’il aimait tant, étaient insensibles à sa souffrance. Des gouttes de sang coulaient goutte à goutte. Le baiser du traitre était imminent. Les prêtres et les gardes du temple étaient sur le point de se saisir de lui. Pourtant, Jésus nous a montré que la prière et la soumission à la volonté de Dieu donnent la force nécessaire à l’âme pour supporter les grands fardeaux de la vie.

La prochaine fois que vous subirez une tentation sévère, comment vivre la même expérience que Jésus a vécue à Gethsémané, contrairement ce qu’Adam et Ève ont vécu en Éden ? Quel est le facteur crucial qui fait toute la différence entre eux ?