JEUDI 25 juin, 2015

13_ CRUCIFIÉ ET RESSUCITÉ

Il fallait que cela arrive


Lisez Luc 24. 13-49, qui nous pane des évènements qui suivent la résurrection de Christ.

Dans les différentes rencontres, de quoi parle Jésus, pour aider ces gens à comprendre ce qui lui est arrivé, et pourquoi est-ce si important, même pour nous aujourd’hui, dans notre témoignage au monde?

La résurrection de Jésus aurait dû être une preuve suffisante pour établir la messianité de Jésus. Battu et brutalisé, avant d’être crucifié et finalement percé, Jésus a été ensuite enveloppé et placé dans un tombeau. Admettons, comme certains le suggèrent de manière tout à fait ridicule, qu’il ait survécu à la fois à la croix et à l’enterrement. Vous imaginez Jésus, ensanglanté et affaibli, chancelant à la sortie du tombeau ? Ce n’est pas exactement l’idée que l’on se fait d’un Messie victorieux.

Néanmoins, Jésus était bien là, vivant et suffisamment en forme pour parcourir à pied quelques kilomètres avec les deux hommes sur la route d’Emmaüs. Et cependant, même là, avant de révéler qui il était, Jésus leur a parlé des Écritures, en leur donnant une solide fondation biblique pour leur foi en lui.

Ensuite, quand il est apparu aux disciples, qu’il leur a montré sa chair, et qu’il a mangé avec eux, Jésus a fait davantage : il les a ramenés à la Parole de Dieu « Ainsi il était écrit - et il fallait que cela arrive - que le Messie souffrirait et qu’il ressusciterait le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. » (Lc 24.46-48, Segond 21).

A nouveau, Jésus non seulement cite les Ecritures (en plus de la preuve qu’il était là, vivant, parmi eux), mais il s’en sert pour leur faire comprendre exactement ce qui lui était arrivé. De même, il a fait le lien direct entre sa résurrection et la mission de prêcher l’Evangile à toutes les nations.

Ainsi, avec toutes les preuves puissantes qui prouvent qui était Jésus, il a toujours ramené ses disciples à la Parole de Dieu. Après tout, sans la Parole de Dieu parmi nous aujourd’hui, comment connaitrions-nous notre vocation et notre mission qui est de prêcher l’Evangile au monde ? Comment même saurions-nous ce qu’est l’Evangile ? La Bible est ainsi, aussi centrale pour nous aujourd’hui qu’elle l’était pour Jésus et ses disciples.

Combien de temps passez-vous avec la Bible? Quel est son impact sur votre vie, sur les choix que vous faites, et sur la manière dont vous traitez autrui?