VENDREDI 19 juin, 2015

 

« Manger la chair et boire le sang du Christ, c’est le recevoir en qualité de Sauveur personnel, croire qu’il pardonne nos péchés et qu’en lui nous sommes consommés. En contemplant son amour, en méditant constamment sur ce sujet, en nous désaltérant à cette source, nous devenons participants de sa nature. Ce que la nourriture est au corps, le Christ doit l’être à l’âme. La nourriture n’est utile qu’à celui qui la reçoit et l’assimile. Nous devons nous rassasier de lui, le recevoir dans notre cœur, pour que sa vie devienne notre vie. Il nous faut nous assimiler son amour, sa grâce. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 380.


À méditer

• Considérez les scènes de Jésus purifiant le temple. Comment peut-on mettre en vente notre foi et notre fidélité ? Comment la religion peut-elle être utilisée pour le profit, le prestige, le statut? Et plus important encore, comment, en tant qu’église, nous assurer que nous ne tombons pas dans la même tromperie?

• L’auteur athée Alex Rosenberg croit que toute réalité, toute existence, est purement matérialiste. Autrement dit, tout peut et doit s’expliquer par les processus physiques et uniquement les processus physiques. Ces processus sont, bien entendu, sans intention, sans but, ni objectifs, ni Dieu. « Quel est le but de l’univers ? » demande-t-il. « Aucun. Quels buts sont à l’œuvre dans l’univers ? Même réponse : aucun. »

Si, cependant, l’absence de signification et début de l’univers vous déprime, Rosenberg vous avertit de ne pas prendre votre dépression au sérieux. Pourquoi ? Parce que nos émotions, y compris la dépression, ne sont rien d’autre que des arrangements spécifiques de neurones et d’éléments chimiques, et qu’y a-t-il de si sérieux là-dedans? Cela dit, Rosenberg a une réponse pour ceux qui sont découragés par l’absurdité de leur vie. Puisque la dépression n’est qu’une configuration particulière de neurones, alors réarrangez les neurones ! Vous pouvez le faire avec des médicaments. « Si vous ne vous sentez pas mieux le lendemain, ou dans trois semaines, changez de cachets. Trois semaines, c’est le temps qu’il faut aux médicaments inhibiteurs de la recapture de sérotonine, comme le Prozac, le Wellbutrin, le Paxil, le Zoloft, le Celexa, ou le Luvox pour faire effet. Et si l’un ne marche pas, un autre marchera sans doute ».

Ce qu’il y a d’incroyable dans sa réponse, c’est qu’il est sérieux : si vous êtes dépressif, prenez des médicaments. Comparer cette vision de la vie avec ce que nous croyons concernant Jésus-Christ et ce qu’il a fait pour nous sur la croix. Pourquoi, au sens propre et non figuré, notre participation à la Sainte Cène est-elle une réfutation publique et conquérante du nihilisme et de l’absurdité présentés par Rosenberg et son athéisme?