MARDI 16 juin, 2015
12_ JÉSUS À JÉRUSALEM


Infidèles


La parabole des mauvais vignerons (Lc 20.9-19) nous donne une leçon d’histoire rédemptrice. Le cœur de l’histoire, c’est Dieu et son amour incessant pour les pécheurs. La parabole s’adressait spécifiquement aux chefs juifs de son époque (ils avaient compris que c’était pour eux qu’il avait dit cette parabole, v. 19), sa portée est intemporelle. Elle s’applique à toute génération, toute assemblée, et toute personne sur laquelle l’amour de Dieu a été déversé et dont Dieu attend une réponse fidèle. Nous sommes les vignerons d’aujourd’hui, et nous pouvons tirer de cette parabole plusieurs leçons sur l’histoire telle que Dieu la voit.

Lisez Luc 20.9-19.

En quoi le principe enseigné ici s’applique-t-il à nous, si nous faisons les mêmes erreurs que ceux de la parabole?

Au lieu de donner à Dieu les fruits de l’amour et de la fidélité, les responsables de la vigne de Dieu ont abandonné et négligé Dieu. Mais Dieu, en tant que propriétaire de la vigne, envoie des serviteurs, l’un après l’autre (v. 10-12), des prophètes, l’un après l’autre (Jr 35.15), par amour, pour attirer son peuple et leur rappeler leur responsabilité d’intendants. Chaque prophète, cependant, est rejeté. Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté (Ac 7.52).

L’histoire divine est une longue histoire d’amour. La tragédie relève la tête encore et encore, mais la gloire finira par triompher. La résurrection va suivre la Croix. La pierre qui était rejetée devient à présent la pierre angulaire d’un grand temple qui abritera la communauté de Dieu, et où tous les rachetés, riches et pauvres, Juifs et païens, hommes et femmes, vivront comme un seul peuple. Ils marcheront dans la vigne eschatologique et jouiront de ses fruits à jamais.

Nous n’avons peut-être pas de prophètes vivants à persécuter, mais nous sommes tout aussi capables de rejeter les messagers de Dieu comme les gens d’autrefois. Comment s’assurer que nous qui avons été appelés à donner au Seigneur le fruit de la vigne, nous ne rejetons pas ces messagers et leurs messages?


 

 

 
a venue de Jesus