LUNDI 15 juin, 2015

12_ JÉSUS À JÉRUSALEM


Jérusalem : purifier le temple


« Il est écrit: ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits » (Lc 19.46).

Après l’entrée triomphale, pendant laquelle Jésus a pleuré sur Jérusalem, la première chose qu’il fait, c’est d’aller au temple.

Lisez Luc 19.45-48, Matthieu 21.12-17, Marc 11.15-19.

Quelles leçons importantes peut-on tirer de ce que Jésus a fait? Que devraient nous dire ces récits en tant qu’individus et membres d’une communauté qui, d’une certaine manière, fonctionne comme le temple?

Les quatre évangiles mentionnent la purification du temple. Jean parle de la première purification (Jn 2.13-25), qui a lieu lors de la première visite de Jésus au temple lors de la pâque en l’an 28 de notre ère. D’autres racontent la deuxième purification à la fin du ministère de Jésus, cette fois lors de la pâque, en l’an 31 de notre ère. Ainsi, les deux purifications du temple constituent une parenthèse dans le ministère de Jésus, et montrent combien il se souciait de la sainteté du temple et de ses services. Elles montrent également qu’il a affirmé stratégiquement sa mission et son autorité messianique.

Ses actions dans le temple, en particulier la deuxième fois, juste avant sa mort, soulèvent une question intéressante : sachant qu’il allait bientôt mourir, sachant que le temple et ses services deviendraient bientôt inutiles et caducs, Jésus a néanmoins chassé ceux qui le profanaient avec leurs marchandises. Pourquoi n’a-t-il simplement pas laissé le temple dans sa corruption, en particulier du fait non seulement qu’il allait devenir inutile, mais en plus qu’il serait détruit en l’espace d’une génération?

La Bible ne donne pas de réponse, mais il est vraisemblable qu’il l’a fait parce que le temple demeurait la maison de Dieu, et qu’il était encore le lieu où le plan du salut était révélé. En un sens, on pourrait dire que, la mort de Jésus approchant, le temple et ses services avaient une fonction importante en cela qu’ils étaient l’endroit où les Juifs fidèles venaient comprendre qui était Jésus et ce que sa mort sur la croix signifiait vraiment. Autrement dit, le temple, qui décrivait tout le plan du salut, pouvait en aider beaucoup à voir en Jésus l’agneau immolé depuis la fondation du monde (Ap 13.8).