VENDREDI 12 juin, 2015

 

« Parlant des pauvres en esprit, Jésus déclare que le royaume des cieux leur appartient. Ce règne n’est pas temporel et terrestre comme ses auditeurs l’espéraient le Fils de l’homme voulait leur faire comprendre en quoi consiste ce royaume spirituel de l’amour, de la grâce, de la justice, dont il était le symbole vivant, royaume destiné aux pauvres en esprit, aux gens débonnaires, aux persécutés, qui en sont les sujets et auxquels il appartient. » Ellen G. White, Heureux ceux qui, p. 19.

« Nous sommes actuellement dans l’atelier de Dieu. Beaucoup d’entre nous sont comme les pierres mal équarries d’une carrière. Mais tandis que nous sommes en présence de la vérité de Dieu, nous sommes façonnés par son influence. Elle nous élève en ôtant de notre nature toute imperfection, tout péché, quels qu’ils soient. Ainsi, nous sommes préparés à voir le Roi dans sa beauté et, finalement, à nous joindre aux purs anges célestes dans le royaume de gloire. C’est ici-bas que ce travail doit être accompli en chacun de nous, ici-bas que nos cœurs et nos esprits doivent être préparés pour l’immortalité. » Ellen G. White, Testimonies for the Church, vol. 2, pp. 355, 356.


À méditer

• Le physicien Steven Weinberg a écrit à propos du cosmos: « Plus l’univers semble compréhensible, et plus il semble ne rimer à rien. » Ses paroles ont provoqué quelques remous, et il a finalement essayé de tempérer ses propos. Certains, cependant, ne voyaient pas où était le problème dans le fait de déclarer que l’univers ne rimait à rien. « Pourquoi devrait-il servir à quelque chose ? » a demandé l’astronome d’Harvard Martha Geller à propos de l’univers. A quoi pourrait-il servir ? C’est juste un système physique. À quoi cela rime un système ? J’ai toujours été étonnée par cette idée. « L’univers, un simple système, et un système inutile en plus ? » En tant que chrétien qui attend le retour de Jésus et l’établissement définitif du royaume de Dieu, comment pourriez-vous répondre aux idées qui sous-tendent ces déclarations?

• Chaque génération de chrétiens a attendu le retour de Jésus, et certains pasteurs et évangélistes ont même fixé des dates spécifiques. Mais chacune d’entre elles s’est révélée fausse. Qu’y a-t-il de mauvais dans le fait de fixer des dates?