DIMANCHE 7 juin, 2015

11_ LE ROYAUME DE DIEU

 

A quoi ressemble le royaume de Dieu
1re partie


Les évangiles regorgent de références au royaume de Dieu, qui attestent de concert qu’un nouvel ordre a été inauguré par et à travers Jésus.

Que dit Luc 11.2 sur le royaume de Dieu ? À qui appartient ce royaume, et en quoi est-ce si important?

Dire que ce royaume est à Dieu, ce n’est pas simplement dire quelque chose d’évident, c’est plutôt affirmer que le royaume de Dieu n’est ni une notion philosophique ni une œuvre éthique. Ce n’est pas un évangile social qui proclame le pain et l’eau pour ceux qui ont faim, ou l’égalité et la justice pour ceux qui sont opprimés politiquement. Il transcende toute la bonté humaine et les actions morales et trouve son centre dans l’activité souveraine de Dieu par le Fils incarné, venu prêcher la bonne nouvelle du royaume (Lc 4.42-44, Mt 4.23-25).

Qu’enseigne le passage de Luc 1.32, 33 sur la personne qui a inauguré le royaume de Dieu et sur ce que sera son résultat final?

Ce passage est d’une importance primordiale, et ce, pour deux raisons d’abord, le Messie anticipé dans l’Ancien Testament n’est autre que Jésus, Fils du Très-Haut, deuxièmement, son règne n’aura pas de fin. Cela signifie qu’à travers son incarnation, sa mort et sa résurrection, Jésus a vaincu le défi que Satan avait lancé à la souveraineté de Dieu, et qu’il a établi le royaume de Dieu pour l’éternité. « Le royaume du monde est passé à notre Seigneur et à son Christ; il règnera à tout jamais ! » (Ap 11.15). Dans l’affrontement entre Christ et Satan, Satan a crié victoire après la chute d’Adam et Eve. Mais la mission de Jésus a prouvé la fausseté des affirmations de Satan. Il a vaincu Satan à tous les niveaux, et par sa mort et sa résurrection, Christ a assuré au cosmos tout entier que le royaume de Dieu est arrivé.

Comment vivre de manière à refléter la réalité du royaume de Dieu dans nos vies ? Qu’est-ce qui devrait être différent dans la manière dont nous, citoyens du royaume de Dieu, vivons aujourd’hui ?