MARDI 9 juin, 2015
11_ LE ROYAUME DE DIEU


Le royaume de Dieu: déjà, pas encore


Jésus est venu proclamer le royaume de Dieu. Dans sa première proclamation publique à Nazareth (Lc 4.16-21), Jésus a affirmé qu’à travers lui, ce jour-là, la prophétie messianique d’Esaïe sur le royaume et son ministère de rédemption s’était accomplie.

Luc rapporte une autre déclaration qui atteste de la réalité présente du royaume. Les pharisiens lui ayant demandé quand le royaume viendrait, Jésus leur répondit: " le royaume de Dieu est au-dedans de vous " (Lc 17.21, Colombe). D’autres traductions disent que le royaume de Dieu est au milieu de vous. Autrement dit, avec l’arrivée de Jésus, le royaume est déjà là, et il amène avec lui la guérison des malades (Lc 9.11), la prédication de l’Evangile (Lc 4.16-19), le pardon des péchés (Lc 7.48-50 ; 19.9, 10), et la victoire écrasante sur les forces du mal (Lc 11.20). Ainsi, Jésus a fait du royaume une réalité présente au sein dc la personne, la transformant à son image. On voit également le royaume de Dieu au milieu de la communauté des croyants, révélation de justice et de salut. Cet aspect présent a également une autre définition : « Nous vivons aujourd’hui dans un royaume de grâce. Jour après jour, des cœurs pécheurs et rebelles s’abandonnent à la souveraineté de l’amour de Dieu. » Ellen G. White, Heureux ceux qui, p. 115.

L’aspect « déjà » a établi la finalité du royaume, c’est-à-dire la défaite du péché et de Satan, et la victoire de Jésus dans le grand conflit, l’aspect « pas encore » attend la conclusion physique du mal et l’établissement de la nouvelle terre: « Mais le royaume de sa gloire ne sera établi qu’au retour de Jésus. » Ellen G. White, Heureux ceux qui, p. 115.

Lisez Luc 17.23, 24 ; 21.5-36

Qu’enseignent ces textes sur le royaume de Dieu à la fin des temps?

Notre monde, ainsi que l’état de notre monde, les troubles, la souffrance, reflètent certainement les paroles que Jésus exprime ici. Certains prétendent que la souffrance dans ce monde signifie que Dieu n’existe pas, mais nous pouvons rétorquer qu’étant donné que Jésus nous a avertis il y a près de 2000 ans, l’état de notre monde contribue non seulement à prouver l’existence de Dieu, mais la véracité de la Bible elle-même. (Si !e monde était un paradis aujourd’hui, les paroles de Jésus seraient fausses.) Ce n’est qu’à la fin que le royaume de Dieu, dans toute sa plénitude, sera établi. D’ici là, il nous faut attendre et supporter.


 

 

 
a venue de Jesus