MERCEDI 10 juin, 2015
11_ LE ROYAUME DE DIEU

 

Le royaume et le retour de Jésus


Quand Jésus a parlé du royaume de Dieu, il a parlé de deux certitudes (1) Dieu agit à travers Christ dans l’histoire pour sauver l’humanité du péché et (2) Dieu mettra un terme à l’histoire en restaurant les rachetés, afin de les ramener en conformité avec son plan d’origine : vivre avec lui pour toujours sur la nouvelle terre (Ap 21.2-3). La première de ces certitudes, comme nous l’avons déjà dit, s’est réalisée dans la mission et le ministère de Christ. En lui, nous sommes déjà dans le royaume de grâce (Ep 1.4-9). La deuxième partie, le rassemblement des rachetés dans le royaume de gloire, constitue l’espérance qu’attendent ceux qui sont en Christ (Ep 1.10, Tite 2.13). Jésus et le Nouveau Testament associent ce moment historique (ou les fidèles hériteront du royaume de gloire) au retour du Christ. Le retour de Jésus est le point culminant final de la bonne nouvelle qu’il a proclamé lors de sa première venue. Ce même Jésus qui a vaincu le péché et Satan au Calvaire revient bientôt pour commencer le processus qui éradiquera le mal et purifiera cette terre de la tragédie que Satan a infligée à la création de Dieu.

Lisez Luc 21.34-36.

Avec vos propres mots, résumez le message fondamental. En même temps, examinez votre vie et demandez-vous en quoi ces paroles s’appliquent à vous. De quoi avez-vous besoin pour vous assurer que vous suivez ce que Jésus nous dit ici?

Alors que nous attendons le retour de Jésus, nous sommes appelés à rester éveillés et prier en tout temps afin d’avoir la force [...] de vous tenir debout devant le Fils de l’homme (v. 36).

Ceux qui ont connu le royaume de grâce doivent attendre, veiller, et prier pour le royaume de gloire. Entre l’un et l’autre, entre le déjà et le pas encore, les croyants doivent être occupés à faire fructifier le ministère et la mission, en vivant et en espérant, en soutenant et en témoignant. L’anticipation du retour de Jésus exige la sanctification de nos vies ici et maintenant.