LUNDI 8 juin, 2015

11_ LE ROYAUME DE DIEU


A quoi ressemble le royaume de Dieu
2e partie


Que nous enseignent les textes suivants sur ce qu’est la citoyenneté dans le royaume de Dieu?

Luc 18.16-30 _____________________________________________________

Luc 12.31-33 _____________________________________________________

Luc 9.59-62 _____________________________________________________

L’accès au royaume de Dieu ne dépend pas du statut ou de la position sociale, ni des richesses ou du manque de richesses. Luc, ainsi que les autres évangélistes, souligne que l’on doit venir à Jésus dans une attitude d’abandon total, de dépendance absolue, et de confiance enfantine. Voilà comment sont ceux qui entrent dans le royaume de Dieu. Ils doivent être disposés à tout abandonner, s’il le faut. En effet, ce qu’ils ne sont pas disposés à abandonner va non seulement, en un sens, entrer en compétition avec Jésus, mais en réalité, c’est cela qui va l’emporter. Jésus, et son droit sur notre vie, sur chaque aspect de notre vie, à la toute première priorité. C’est logique, car après tout ce n’est que par lui que nous existons au départ. Donc bien entendu, c’est à lui que doit revenir notre entière loyauté.

Relisez Luc 18.29, 30. Que nous dit Jésus, et que promet-il ? Devoir quitter ses parents, son conjoint, et même ses enfants pour le royaume de Dieu? C’est un engagement difficile, vous ne trouvez pas ? Jésus n’est pas en train de dire que tous les croyants doivent faire ainsi, mais que si l’on est appelé à quitter ces gens pour le royaume de Dieu, alors le royaume de Dieu en vaut la peine.

Méditez sur les paroles de Jésus, quand il parle de laisser les morts enterrer leurs morts. Quelle vérité importante exprime-t-il ici sur le fait de ne pas trouver d’excuse pour ne pas le suivre quand il nous appelle, même si ces raisons peuvent sembler valables?